Magazine

Sur les ailes du monde, Audubon, de Fabien Grolleau et Jérémie Royer

Livres

Naturaliste, ornithologue, peintre et aussi natif de la ville Couëron, Jean-Jacques Audubon est le sujet d’une nouvelle BD biographique.

Jean-Jacques Audubon fait partie de ces Noms de la région (faut-il encore rappeler sa connexion avec la ville de Couëron où il séjourna dans sa jeunesse ?) dont finalement peu de gens connaissent vraiment l’influence.

Naturaliste, ornithologue, peintre, il est celui qui a réalisé au 19e siècle l’inventaire le plus complet des oiseaux américains. Laissant là-bas encore aujourd’hui une empreinte qui fait de lui l’un des pères fondateurs de l’écologie. Voilà pour le cœur de cette BD biographique dont le scénario a été pensé par Fabien Grolleau (co-fondateur, par ailleurs, des éditions Vide Cocagne sises à Nantes).

Associé au dessinateur Jérémie Royer, ils réussissent à eux deux à raconter les travaux d’Audubon en se focalisant sur la période 1820-1850. Dans cet interstice ce dernier a abattu (n’hésitant pas à tuer quelques oiseaux pour mieux les ausculter) un inventaire colossal, parcouru un partie importante du territoire américain, puis retraversé l’Atlantique pour faire imprimer son livre Birds of America (435 planches aquarellées, dont un exemplaire original s’est vendu 8,6 millions d’euros en 2010) en Angleterre, car il ne trouvait pas d’imprimeur qui techniquement pouvait imprimer ses œuvres en Amérique.

De tout cela les deux auteurs en tirent un ouvrage rythmé, parsemé d’un nombre innombrable (nous en avons tout de même compté 107 en couverture) d’oiseaux (dont on se doute qu’ils ont nécessité d’une recherche iconographique très importante).
L’ensemble est imprégné du mythe américain (les grands espaces, la ruée vers l’or, les Indiens…), aussi bien que de la vraie vie d’Audubon.

Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Sur les ailes du monde, Audubon, Éditions Dargaud, 184 pp., 21€, ISBN : 9782205073577