Magazine

Répliques, hors série Michel Gondry

Livres

La parution de ce hors-série entièrement consacré au discret et prolifique réalisateur Michel Gondry est l’occasion de saluer le travail de cette revue, animée par un collectif nantais, dont l’activité « se décline sous 3 aspects :
Répliques, revue consacrée à des entretiens au long cours autour du cinéma, une émission hebdomadaire sur la radio nantaise Jet FM 91.2 et des rencontres autour de films. »

Avec quatre numéros derrière elle, cette « revue d’entretiens » compacte et graphique, sans ostentation, a trouvé très tôt son ton et sa spécificité.

Ce long moment passé par Nicolas Thévenin et Morgan Pokée en compagnie de Gondry le confirme pleinement : le dialogue au long cours est suivi, le fil est tenu, déroulé chronologiquement, donnant à l’ensemble un aspect à la fois structuré (tous les aspects du parcours et de la création de l’artiste y sont observés, discutés) et naturel.

Or c’est un difficile exercice, demandant une attention soutenue et un grand soin à la restitution : on imagine à quel point ce dut être le cas ici, quand l’interviewé, touchant, avoue d’emblée, sans minauderie, son peu de goût pour l’exercice (La question introductive est d’ailleurs : « Parler de votre travail plutôt que de vous y consacrer vous angoisse. »). La timidité est d’ailleurs un motif récurrent du propos de Gondry, très émouvant, souvent, quand il analyse certaines de ses carences émotionnelles, et le rôle qu’elles ont pu jouer dans l’écriture et la réalisation de ses films.

Mais il est également très précis (et généreux, en accord avec la ligne doucement politique qui animait certains de ses films, notamment « Be kind rewind », ode au do it yourself et à l’expression artistique amateure) dans son explication de ses mille et un trucs et inventions techniques.

Au résultat, un ouvrage passionnant, qui nourrira autant les férus (qui courront voir et revoir les films du maître) que les néophytes, qui s’y sentiront chaleureusement invités.

Répliques hors-série n°1 – Michel Gondry paru le 2 mars 2015

148 pages
Prix : 23 €