Faire avec, de Lionel-Édouard Martin

Publié le 15/10/2015 par Élisabeth Sourdillat
Faire avec
Catégorie

L’automne se prête bien à une plongée dans cet ouvrage, pourtant paru à l’hiver dernier : Faire avec, de Lionel-Édouard Martin (illustré par Nelly Buret)

Tonalités et matériaux des illustrations, sujets des poèmes en prose, c’est l’heure d’un bilan doux et amer où l’humour a sa place. L’auteur des textes ne semble pas homme à s’apitoyer stérilement, plutôt à transformer le plomb en poésies. C’est la bonne saison pour le lire.

En automne on laboure, on nettoie ses outils pour les ranger, mais aussi la terre se révèle dans ses couleurs et odeurs originelles — et sa densité. On inventorie, on fait le point avant l’hiver. Mais aussi on engrange et l’on sème ce qui produira le printemps arrivé. Voilà ce que m’évoque Faire avec. Car c’est un recueil terrien, ancré, proche du lecteur (parfois tutoyé, un peu rudoyé) qui convoque images et sensations.

Le proche, le familier : Lionel-Édouard Martin nous invite dans son territoire — oreilles, main, yeux, entrailles. . . balcon, escalier, cave. . . chien, hirondelle, écrevisse. . . brume, étoiles, nuit. . .  Soixante-dix poèmes en prose en 4 cahiers (“Usufruit”, “Territoires”, “Cheptels”, “Météores”). Des tableaux comme des haïkus mais à la française (c’est-à-dire plus diserts) dont certains donnent envie de lire à haute voix :

Inverse le cours de l'hortensia, que ce qui fouille le ciel — sa tête — s'incline humblement vers l'humus —genre écumoire, sa tête — et cueille dans le gras du bouillon les mots de tous les morts infus parmi les bêtes.

L’angevine Nelly Buret manie la technique mixte et mêle notamment à la matière de ses gouaches des fragments de papiers peints, de cartes géographiques, de manuscrits ou de textiles. Quinze images convoquant elles aussi le souvenir, la trace, le passage du temps. Sa dominante de bleus créé un jeu avec ses textures, sa touche. Sorties de leur contexte, transformées, ces matières mêlent l’abstraction au réel dans ce double mouvement qu’ont aussi les textes — remembrance des choses du passé mais aussi constat de leur existence maintenant, au présent.


Faire avec, texte de Lionel-Édouard Martin, illustré par Nelly Buret, Éditions Soc & Foc, 88 pp., 12€, ISBN : 978-2-912360-97-7