Magazine

La Boule, de Loïc Jombart

Livres

Avec sa nouvelle bd, La Boule, Loïc Jombart nous offre un bel hommage à la ville de Chalonnes et au jeu traditionnel de l’Anjou : la boule de fort.

Une bande-dessinée autour de la boule de fort ? Et pourquoi pas ! Loïc Jombart, auteur et illustrateur de bande-dessinée, a accepté le défi lancé par l’association Calonn’anim en l’honneur du festival de BD de la ville de Chalonnes-sur-Loire.

Cet album s’ouvre sur Marguerite, une vieille femme pleine de souvenirs. Elle se rappelle son enfance, à Chalonnes, dans les années 1900. Elle se rappelle Jules, son meilleur ami de l’époque. Elle se rappelle aussi leurs sorties, l’après-midi, pour retrouver les autres garçons du village pour jouer au célèbre jeu de la boule de fort, à l’image de leurs pères. . . Et à Chalonnes-sur-Loire, on ne plaisante pas avec ce sport! Dans le groupe des jeunes, Jules est le meilleur: il est d’ailleurs destiné à rejoindre la très sélecte association de Chalonnes quand il en aura l’âge, pour participer aux tournois.

Leur vie calme et heureuse va être chamboulée par l’arrivée d’un riche homme et de son fils, Victor. Le beau Victor. Comment Marguerite aurait-elle pu résister? D’autant que Jules n’est pas du genre à montrer ses sentiments. En grandissant, Victor et Margot vont donc commencer à sortir ensemble, en cachette, au grand dam de Jules. Car plus qu’un rival amoureux, Victor est également un excellent joueur de la boule de fort qui n’est pas loin de dépasser les prouesses du chalonnais.

Ces querelles vont soudain paraitre bien innocentes quand l’annonce de la Grande Guerre viendra frapper à leur porte. . . et que Margot se retrouvera enceinte.

Loïc Jombart nous offre, à travers cette bande-dessinée, un bel hommage à la ville de Chalonnes et au jeu traditionnel de l’Anjou: la boule de fort. Illustrée avec douceur dans des teintes sépia qui collent parfaitement avec cette ambiance “souvenirs”, cet ouvrage en un tome plaira autant aux amoureux de ce sport (les règles et des situations de jeu sont en effet abordées) qu’à ceux désireux de lire un bel ouvrage qui n’a pas la prétention d’être historique, juste celle de plaire au plus grand nombre.

La Boule, de Loïc Jombart, Éditions Calonn’Anim, 60 pp., 16€.

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Conseils de lectures d'apprentis libraires

Cinq apprentis de la Licence “libraire” dispensée à l’UCO Laval ont souhaité partager quelques-uns de leurs coups de cœur du …