La moindre des choses, du collectif MTx

Publié le 03/07/2015 par Guenael Boutouillet
Catégorie

Une belle manufacture du texte, des objets, d'art - en partage.

 Des blocs de mousse, un briquet ou un câble péritel : autant de déchets anecdotiques et polluants, dont l’intérêt peut devenir considérable, dès lors qu’ils sont considérés – c’est à ce travail de questionnement et de découverte que s’est livré le collectif MTx durant le projet intitulé "La manufacture du texte", dont ce livre est le témoin.

Les éditions Bardane, discrète entreprise collaborative nantaise vouée à accueillir "des projets entre travail sur la langue, les arts et une attention pour le monde tel qu’il est, tel qu’il se fait sous nos yeux, avec nous ou à côté de nous", avaient déjà livré, il y a trois ans, l’anthologie transversale Cet estuaire qui n’existe pas, bel hommage, en contre-jour, aux écritures environnementales.

C’est encore l’environnement qui a guidé le collectif MTx (composé de Laurent Huron, Alexandre Briche, l’Atelier Flexible et Aurélien Biard) entre 2012 et 2014, à la recherche des moindres choses, dans le quartier de la manufacture, à Nantes. Des moindres choses, oui, de celles qu’on ne regarde pas, des vieilleries usagées, des reliques trainant par terre. Des objets égarés, auxquels leurs textes, produits collectivement ou seuls, lors d’ateliers ou d’échanges plus resserrés, rendent cet hommage singulier. L’entreprise est partageable, et partagée. Elle s’inscrit pleinement dans les préoccupations sociales et politiques de l’éducation populaire.

Et ce qui vient la parfaire, c’est le soin apporté à la conception et à la réalisation de l’objet éditorial : à l’opposé du "vite fait mal fait" qu’on s’imagine parfois, à tort, répondre correctement à une commande publique, le livre paru chez Bardane est magnifique, depuis la police jusqu’à l’iconographie (photos pleine page, sur fond immaculé, des objets considérés, en accord avec l’effet de rénovation que leur provoquent les textes produits), en passant par les extensions (flyers dépliants, ou couverture détachable comme on peut la voirsur les photos d’illustration sur cette page).

Mais il faudrait parler des objets éditoriaux, car il y a un site web, qu’il est beau, et que la coexistence du site et du livre sont tout à fait harmonieuses. Le web permet un autre dépliement des textes (qu’on peut ouvrir via moteur de recherche interne, selon l’objet qu’ils concernent), des procédures, des méthodologies. Choisissez archive brute ou archive augmentée. Usez de la cartographie : le voyage quotidien, dans l’" infra-ordinaire" comme aimait à le désigner Georges Perec, est à refaire, toujours différent.

La moindre des choses, éditions Bardane, 240 pages, format à la française 15 x 21 cm, ISBN 978-2-9541515-1-9, 18 €, novembre 2014