Magazine

Tour en France rurale et littéraire : le voyage de Clodine Bonnet

Actualités

Depuis 8 ans, Clodine anime des ateliers d’écriture au sein de son association angevine Porte-Plume. Elle est par ailleurs auteur (Des Ils et des Elles, Aime trop la vie – récit de vie avec Liz, aux éditions de l’Harmattan) et récolteuse de mots dans le cadre des Histoires de vie.

Depuis quelques mois elle peaufine un projet qui se concrétisera au printemps : aller parcourir la France en camion pour rencontrer celles et ceux qui créent le livre passionnément : auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeur, relieurs… – et ceux qui le font vivre : associations, festivals, médiathèques… 

Son intention s’est nourrie à la fois des ateliers in situ (pratiqués en extérieur, en campagne ou en bord de mer, dans des lieux amoureux du livre), de la conscience qu’il existe bien des initiatives en territoire rural bonnes à partager et à faire connaître, et sans nul doute, d’un grand désir de nature au rythme des routes écartées des grands axes.

Départ donc en avril 2017 pour une durée pour l’instant prévue sur 8 mois, ou peut-être plus en fonction des découvertes glanées au fil de ses chemins buissonniers.

Si Clodine compte ici et là animer des ateliers, elle souhaite surtout écrire un inventaire littéraire subjectif tissé de mots et de photos, où entrecroiser initiatives à taille humaine et relevé topographie des contrées traversées. Elle s’inspire là de la belle étymologie du terme géographie : qui signifie terre et graphein qui renvoie à écrire, décrire. Ce carnet de bord s’écrira d’abord régulièrement sur le blog de Porte-plume avant de se transformer en livre une fois son voyage terminé. 

Un financement participatif pour contribuer au projet est ouvert sur Ulule : Feuilleter la France avec vous.

Clodine est preneuse de contacts et de lieux où faire halte, n’hésitez pas à lui faire signe ! Et si vous souhaitez fêter son départ, prenez date : ce sera le dimanche 26 mars au FIL à Couture mais pensez à réserver par mail ou téléphone.

Contact : 06 24 78 19 07 - porte.plume.ecriture@orange.fr