S.E.N.S au life : une exposition de Marc-Antoine Mathieu

Publié le 23/09/2015 par Christine Tharel-Douspis
Catégorie

S.E.N.S  : une déambulation hypnotique, une interrogation sur le sens de la vie... qui offre une découverte des différentes facettes de l’art de l'auteur angevin, de la BD à la scénographie.

Le Life, lieu d’exposition, situé dans l’alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire, accueille l’auteur de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu. A l’occasion de cette carte blanche, Marc-Antoine Mathieu a créé une installation inspirée de son dernier album Sens, scénographiée par l’Atelier Lucie Lom et adaptée à cet espace hors norme.C’est l’occasion pour Mobilis de rencontrer cet Angevin, pour un entretien à paraître. – mais également de lui laisser présenter cette exposition.

Sens, paru en 2014 est « un objet particulier ». Cet album sans texte, met en scène un personnage balloté qui erre indéfiniment.

« Sens figure un labyrinthe mais un labyrinthe à l’envers puisque tout est fléché et sans mur. Dans cet espace on peut aller partout et nulle part ».


Nathalie Poux, alors responsable du Life à Saint-Nazaire, a vu dans cet album « une vanité, une histoire qui raconte la finitude, la poussière, sans doute la mort ainsi que la croyance qu’on peut être éternel ».  En avril 2014, elle propose une carte blanche à Marc-Antoine. « Elle connaît très bien mon travail et avait une idée derrière la tête. Elle voulait faire une expérience de narration dans l’espace.  Du récit pur, sans thème particulier. J’étais alors en train de terminer Sens. On a eu l’idée d’habiter le vide du Life, lieu immense mais génial, avec le vide de Sens. »


C’est Marc-Antoine qui a  réalisé l’écriture générale. Les films, les vidéos, le contenu, la chair de l’expo ont été travaillés par des vidéastes dont Elisa Fache de l’atelier Lucie Lom. « Ils ont su prendre les dessins et en faire des glissements temporels. Il fallait ralentir le temps, amener les gens dans un état d’âme propre à ce qu’ils soient un peu perdus, les amener à ressentir du vide ». La musique est une création de Patrick Grupallo avec qui Lucie Lom travaille régulièrement.


Une parenthèse poétique et pleine de sens à découvrir absolument jusqu’au 11 octobre prochain !


Autour de S.E.N.S.
Jusqu’au 11 octobre, on peut découvrir tout l’univers de Marc-Antoine Mathieu et voir la vidéo du making off de l’installation au Radôme, sur le toit de la base navale. Marc-Antoine Mathieu est aussi l’invité de la médiathèque de Saint-Nazaire du 22 septembre au 17 octobre avec une exposition et des conférences.


Renseignements pratiques
L’exposition est ouverte :
Jusqu’au 31/08 du mardi au dimanche de 11h à 19h
Du 1er septembre au 11 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Entrée libre.


Conférence
Aux origines de S.E.N.S. par Pascal Krajewski
Jeudi 8 octobre à 19h
Gratuit, dans la limite des places disponibles.