Sébastien Vassant à Vivoin : soirée de fin de résidence jeudi 18 juin, et exposition d'été

Publié le 13/06/2015 par Guenael Boutouillet
Catégorie

L'auteur de bd et le prieuré qui l'a accueilli en Nord-Sarthe ce premier semestre 20154 vous invitent à découvrir le fruit de ce travail d'enquête et de création.

Vernissage de l’exposition "BD reportage dans le Nord Sarthe" par Sebastien Vassant
Jeudi 18 juin à 19h au Prieuré de Vivoin
L’exposition restera visible jusqu’au 27 septembre 2015.

Depuis janvier 2015, Sébastien, auteur de bd, collaborateur régulier de la revue dessinée, est en résidence au Prieuré de Vivoin, lieu de patrimoine et de culture situé dans le nord-Sarthe. Il y a vécu une semaine par mois, et enquêté sur la vie quotidienne de ce territoire et de ses habitants, armé de son crayon et de sa curiosité. La bibliothèque départementale de la Sarthe lui avait proposé d'écrire et dessiner une BD-reportage sur le thème de la "ruralité dans le Nord-Sarthe".

"C'est de la documentation que je fais, mais : vivante. J'essaie de choper des récits de vie. Je ne suis pas journaliste : quand je vais voir les gens, je suis plus dans la discussion",

explique-t-il aux journalistes de france 3 qui l'ont suivi durant un de ses entretiens.

On sait le genre de la bd documentaire florissant (depuis, notamment,  les jalons que constituèrent Les Mauvaises gens, d'Etienne Davodeau, à propos des Mauges, ou La communauté de Hervé Tanquerelle). La région des Pays de la Loire constitue une terre d'accueil choisie de ces projets, comme de leurs auteurs.

Une initiative de cette sorte rend hommage au genre - et en use habilement. En effet, le dessin, comme moyen d'enquête,  est assurément moins intrusif que les caméras. Et  le miroir qu'il tend aux gens rencontrés, portraiturés, s'il est moins "réaliste", est doté de l'impact, de l'immédiateté propres aux images. Il rend à la fois compte et hommage aux récits racontés et aux vies rencontrées.

Et ce qu'on devine des impressions de Sébastien Vassant, dans les premiers croquis qu'il a donnés à voir, est prometteur : doux, tendre, amusé. On attend avec impatience la publication du reportage, prévue dans quelques mois par la revue dessinée.

(Ces dessins originaux sont tirés du blog de Sébastien Vassant)

Voir le reportage à propos de la résidence de Yann Ledos, Carine Mordrelle, Joël Cullerier :