Magazine

Partir en livre numérique en 2020

Actualités

La 6e édition de Partir en livre sera numérique en 2020. L'événement se réinvente pour proposer une grande offre numérique autour du livre pour la jeunesse du 8 au 19 juillet.

Le CNL proposera du 8 au 19 juillet 2020, un bouquet d’animations digitales inédites afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse et de transmettre le plaisir de lire à tous. Ces contenus seront disponibles sur le site internet de la manifestation www.partir-en-livre.fr et sur ses réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… – sous le hashtag #PartirEnLivre.

Durant les 11 jours de Partir en Livre, 5 rendez-vous digitaux seront proposés quotidiennement afin de faire vivre la littérature jeunesse cet été et de contribuer à transmettre à tous le plaisir de lire : des émissions et des lives interactifs avec des invités – auteurs, illustrateurs, libraires, booktubers, bibliothécaires… – réunis sur un plateau pour échanger sur des thématiques livresques, donner des idées de lectures, des conseils pour dessiner et pitcher des livres, ou encore répondre aux questions des internautes sur les métiers de l’édition.
Mais aussi des jeux et des quiz pour permettre aux jeunes de remporter des Chèques Lire !

#PartirEnLivre accompagnera également les projets physiques organisés par les labellisés partout en France en mettant en avant certaines de ces animations régionales par des interviews de ses organisateurs.

On retrouvera également au programme de #PartirEnLivre des animations digitales proposées par le Salon du livre et de la presse de Jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), ainsi que les actions des autres partenaires de la grande fête du livre et de la jeunesse. France Télévisions, et tout particulièrement Okoo, son offre jeunesse, sont partenaires de #PartirEnLivre dans le cadre de l’été culturel de France Télévisions où le livre et la lecture auront toute leur place avec l’opération #MonLivreDeLété. De nombreux autres partenaires se sont associés à l’initiative du CNL et feront rayonner #PartirEnLivre.


Les 107  projets des structures labellisées pour l'événement recevront les subventions en soutien à la chaîne du livre. 14 d'entre eux ont été distingués par le CNL pour leur caractère fédérateur et inerprofessionnels. Une carte intéractive permet de découvrir l'ensemble des animations proposées : activités à faire chez soi, lectures, opérations solidaires, etc.

Le CNL et le groupe Up se sont associés pour distribuer aux participants des animations Partir en livre des Chèques Lire d'une valeur de 12 € chacun afin de permettre aux enfants d'acheter le ivre de leur choix en librairie.

Visuel : C'est Aurélie Neyret, illustratrice notamment des Carnets de Cerise, qui a dessiné le visuel Partir en livre 2020.