Oz : lancement d'une coopérative des métiers culturels et créatifs

Publié le 26/06/2015 par Marie Rébulard
Catégorie

Une alternative structurante destinée aux auteurs, illustrateurs, photographes...

Lancée en juin dernier, la Coopérative d'Activité et D'emploi (CAE) OZ entend apporter aux professionnels des métiers artistiques, culturels et créatifs, un accompagnement entrepreneurial et  générer une dynamique collective à l'échelle des Pays de la Loire.

Oz est née d'une étude participative organisée par la CRCC (Conférence Régionale Consultative de la Culture). Celle-ci faisait état d’un besoin de structuration de projets artistiques et créatifs, d’alternative à la multiplication de microstructures isolées ou d’associations fragiles, d’accompagnement des dynamiques de mutualisation et de collaboration entre les porteurs d’initiatives. La forme de la CAE offre plusieurs avantages – ci-dessous survolés.


Principes de la CAE


La CAE est une alternative à la création d’entreprise classique, qui a pour objectif de permettre à des professionnels d’héberger ou de tester la viabilité de leur projet d’activité. Elle prend la forme d'une entreprise coopérative accompagnant l’émergence de projets professionnels individuels rassemblés en son sein, dont elle se fait le support de l’hébergement juridique, administratif et comptable. Une fois leurs projets viabilisés, ces entrepreneurs peuvent créer leur entreprise sous un autre statut ou rester dans la coopérative en devenant associés.


Avantages de la CAE pour l'entrepreneur


Cette mutualisation encadrée permet de bénéficier d’un environnement sécurisé pour tester ou développer une activité (ou multi-activité), d'être accompagné dans le développement de son activité, et de rejoindre un réseau d’entrepreneurs

Oz rassemble les professionnels des secteurs d'activité suivants : arts visuels (dont : arts plastiques, photographie), audiovisuel et numérique (dont : radio, TV, Film, vidéo, multimédia, musique enregistrée), spectacle vivant (dont : théâtre, danse, musique, autre), édition et livre, métiers d’art, design, patrimoine (dont : musées, monuments, restauration), art thérapie.
Pour chacun de ces métiers, les entrepreneurs peuvent exercer les fonctions transversales suivantes : création, technique, production, diffusion, commercialisation, conservation, éducation, médiation, formation, administration, communication.

 

Prochaine réunion d'information : mardi 7 juillet de 14h30 à 17h à Angers (12 place Imbach).

Inscriptions à cette adresse : contact@oz-coop.fr