Magazine

Naissance d'une nouvelle bibliothèque associative à Nantes

Actualités

Au printemps 2020, ouvrira au cœur de la Maison du Projet de la caserne Mellinet une bibliothèque associative.

C’est dans la partie café associatif du lieu que la bibliothèque aura un espace dédié. Animée par le collectif La Générale, la Maison du Projet accueillera aussi la maquette du projet urbain de la Caserne, des espaces de travail, une résidence d'artiste et un jardin.

Noémie Spiessert, qui fait partie du collectif, nous confie que dès l'Appel à Manifestation d'Intérêt, la présence d'un endroit avec des livres avait été envisagée sans décider exactement de la forme qu’il prendrait. « Par sensibilité et pour avoir longtemps travaillé dans le monde du livre, de mon côté, je n'imaginais pas ce lieu sans livres. C'est un quartier où les points d’accès aux livres sont assez loin. Il nous semblait d’autant plus important de mettre en place un relais pour les nouveaux habitants. » C’est sur la suggestion d’une bibliothécaire de la médiathèque Jacques Demy que l’idée d’une bibliothèque a ensuite germé.

« C'est un lieu qui a vocation à accueillir les associations et habitants du quartier », ajoute Noémie. « La bibliothèque va évoluer avec l'arrivée des nouveaux habitants. »

Environ 1700 logements sont actuellement en construction. Les premiers habitants, attendus pour l’été 2020, sont d’ailleurs conviés à participer au projet : le lieu, ouvert à tous, permettra aux volontaires de s’impliquer en tant que bénévoles pour les permanences, pour la gestion des prêts et du fonds. Ils seront aussi sollicités pour les dons, les animations… Quelques habitants du quartier et de futurs habitants de la Caserne se sont montrés intéressés et participent déjà à la définition du projet, pour esquisser la politique documentaire du lieu et son équipement. Tous les événements en rapport avec les livres (lectures, ateliers, conférences...) pourront y prendre place selon les envies et les rencontres.

Pour Noémie, « la bibliothèque est un espace de médiation qui accompagne la réflexion sur la ville, l'urbanisme, le projet urbain. Une partie du fonds de la bibliothèque sera dédiée à l'urbanisme afin de susciter des pistes de réflexion sur la fabrique de la ville. L'espace de la bibliothèque favorise la rencontre et la mise en lien des habitants, en tant que lieu de médiation et lieu ressource du quartier. »

Contact
lagenerale.casernemellinet@gmail.com