Magazine

Les lycéens des Pays de la Loire décernent le prix littéraire à Vincent Almendros, pour son roman Faire mouche

Actualités

La Région des Pays de la Loire a organisé la 6ème édition du Prix littéraire des lycéens pour l’année scolaire 2018‐2019.

La Région des Pays de la Loire a organisé, pour la 6ème fois, le Prix littéraire des lycéens pour l’année scolaire 2018‐2019. Cette action vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains.

Cette 6ème édition regroupait 500 jeunes répartis dans 11 lycées participants. Pour aider les lycéens à faire leur choix, une trentaine de rencontres lycéens-auteurs ont été mises en place avec l'aide des 10 librairies et des 10 bibliothèques partenaires de la région, durant toute l'année scolaire.

Les lycéens des Pays de la Loire ont livré leur verdict parmi les 6 ouvrages choisis par le comité de sélection : le prix littéraire a été décerné à Vincent Almendros, pour son roman Faire mouche, des éditions Minuit.

Un été, Laurent Malèvre revient dans le village de son enfance pour assister au mariage de sa cousine Lucie, occasion pour lui de revoir sa famille restée dans cette campagne qu'il a quittée depuis longtemps. Sa compagne Constance, enceinte de trois mois, étant partie, c’est son amie Claire qui la remplace… C'est un lourd passé chargé de non‐dits, de rumeurs et de secrets que ce héros peu expansif, en proie au chaos intérieur, retrouve dans ces sombres paysages et dans ces lieux délabrés, face à un oncle taiseux, une mère inquiétante et une cousine aux paroles saturées de sous‐entendus...

Liste des ouvrages choisis par le comité de sélection 2018‐2019 :

- Faire mouche, Vincent Almendros, Minuit
- L’Homme des bois, Pierric Bailly, POL
- Sigma, Julia Deck, Minuit
- Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud, Flammarion
- Dans l’eau je suis chez moi, Aliona Gloukhova, Verticales
- Churchill, Manitoba, Anthony Poiraudeau, Inculte