Magazine

Initiative de la région Pays de la Loire sur l'accessibilité de l'offre culturelle

Actualités

La stratégie culturelle de la Région des Pays de la Loire, adoptée en juin 2017, réaffirme un certain nombre de priorités, parmi lesquelles l’attention aux territoires et aux publics.

Le Conseil régional a organisé le 30 novembre dernier, une rencontre thématique sur l'accessibilité de l'offre culturelle aux personnes en situation de handicap. 

Ce temps d'échanges a réuni près de 150 personnes : professionnels de la culture, personnes en situation de handicap, structures médico-sociales, associations engagées dans une démarche inclusive, etc. Il a permis la remontée d’un certain nombre de besoins et de bonnes pratiques sur lesquels la Commission Culture présidée par Laurence Garnier entend s’appuyer pour mettre en œuvre, dès 2019, un plan d’actions en faveur d’une offre culturelle régionale plus accessible : pôles de matériels mutualisés, soutien à la formation, valorisation de l’offre accessible, etc.  

La Région souhaite mettre en lumière l’offre culturelle accessible et inclusive à travers un évènement régional fédérateur qui aura lieu à l’automne.
Les propositions artistiques accessibles et inclusives programmées à cette période sur le territoire régional, qu’elles soient évènementielles ou pérennes, qu’elles aient lieu dans ou hors les murs, seront valorisées et de relayées auprès des publics en situation de handicap et du grand public, au moyen de supports de communication adaptés, avec l’appui de structures ressources et de relais efficaces. Pendant ce temps fort, la Région proposera et relaiera des rencontres thématiques autour des enjeux liés à l’accessibilité culturelle, auxquelles seront conviés publics, acteurs culturels et médico-sociaux, associations.  

Si cette initiative vous intéresse, merci de bien vouloir vous rapprocher avant le 15 juin du service Culture (voir contact ci-dessous) qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

CONTACT

Elsa Drymael, chef de projets Publics et médiation 

Tél. : 02 28 20 59 60 

Mail : elsa.drymael@paysdelaloire.fr