Magazine

Hors-série mobiLISONS : à la rencontre des littératures ligériennes

Actualités

Le Service Culture du Conseil régional des Pays de la Loire a interrogé John Taylor, coordinateur éditorial du Hors-série Littératures ligériennes de mobiLISONS. Ce très beau numéro est paru à l'automne 2017.

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture soutenu par la Région, a édité à l’automne son premier hors-série, disponible gratuitement. Rencontre avec John Taylor, coordinateur d’un magazine qui donne la parole aux auteurs régionaux et participe ainsi au rayonnement culturel du territoire.

Comment est née l’idée de ce hors-série ?

Depuis la création de Mobilis en mars 2014, nous avons mis en lumière, grâce à nos publications, notre site et nos actions, de nombreux métiers qui participent à la chaîne du livre et à celle de la lecture. Nous avons également publié des "chroniques" sur quelque 200 livres parus. Avec ce hors-série, nous avons voulu aller bien plus loin pour souligner la richesse de la création littéraire en Pays de la Loire et donner la parole à un certain nombre d’écrivains, de poètes.

Sur quels critères ces écrivains ont-ils été sélectionnés ?

Nous avons surtout voulu dresser un panorama de la création littéraire en région, c’est-à-dire privilégier les écrivains contemporains qui habitent en Pays de la Loire, ou bien ceux qui y ont grandi, mais sans jamais les hiérarchiser. Notre but était d’offrir au lecteur une variété d’approches pour appréhender ce qui se passe littérairement sur tout le territoire. D’où les articles plus généraux sur la poésie, sur les jeunes poètes, sur quelques "primo-romanciers", sur l’héritage littéraire en Pays de la Loire, sans oublier les fonds littéraires, particulièrement riches et peu connus. Tout cela à côté d’une vingtaine de textes, plus personnels et écrits par des écrivains eux-mêmes, sur un lieu qui leur est cher. En tout, 160 auteurs sont mentionnés !

Un livre 100 % régional dans sa conception (jusqu’à l’impression !), c’était important ?

L’un des buts fondamentaux de Mobilis est celui de mettre en relation tous les acteurs du livre et de la lecture dans notre région et d’ainsi "créer un réseau de potentialités". Voici une anthologie conçue, coordonnée, corrigée et illustrée en région, imprimée en région, et diffusée en région par les librairies et les bibliothèques en région. Et nous espérons, bien entendu, que le contenu soit lu et apprécié par tous les acteurs du livre… en région : que tel éditeur, tel libraire, tel bibliothécaire fasse des découvertes en lisant le hors-série, et qu’un projet avec un écrivain se concrétise par la suite ou qu’un écrivain y découvre un confrère ou une consœur dont les livres attirent son attention.

Comment se porte la création littéraire en région ? Existe-t-il une patte littéraire ligérienne ?

Notre hors-série démontre de façon éclatante que notre région comporte de nombreux poètes et écrivains de grande qualité. Il y a aussi beaucoup de diversité en ce qui concerne les poétiques, les esthétiques, les conceptions de la littérature. On ne peut donc pas parler d’une "patte littéraire ligérienne". Ce n’est pas grave du tout. Réjouissons-nous de cette diversité et de cette richesse. Nous ne sommes nullement à l’affût d’un "régionalisme" dans l’ancienne acception du terme.

Propos recueillis par Mathieu Chauveau pour le site www.culture.paysdelaloire.fr