Magazine

L'espace du livre. Territoires - Éditions - Photographies

Actualités

Partenaire de l’association québécoise Les Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie, l’association PUI (Pratiques et Usages de l’Image) présente son exposition L’espace du livre, dédiée à l’objet livre de photographie, en lien avec le territoire Pays de la Loire. 

Composée de membres provenant d’horizons variés (photographes, universitaire, archiviste, artistes…) PUI s’attache à croiser et à mettre en dialogue différents points de vue et sensibilités autour de l’image.  

L’objet livre d’images, les possibles qu’il ouvre, les choix qu’il offre, les questionnements qu’il soulève, sont source de réflexion : « Le livre s’est énormément démocratisé. Aujourd’hui, tous les jeunes artistes ont des petites éditions, ont des choses pour diffuser leur travail. C’est devenu quelque chose de complètement normal mais il y a 30 ou 40 ans c’était un peu une consécration » explique Camille Hervouet, membre de PUI.

 

Aussi, à travers une sélection de 50 ouvrages de photographie, des rencontres et un atelier fanzine, PUI fait sortir le livre de ses classiques étagères pour penser et faire surgir sa diversité. Si l’image est bien le sujet principal de chacun d’entre eux, la multiplicité des formats, des formes éditoriales, et la diversité du rapport à l’image et de la mise en page qu’ils contiennent poussent à ré interroger cet objet à la fois si commun et si mythique. 

Leur mise en place au sein de l’exposition a notamment été pensée pour inciter plus facilement à leur manipulation - deux petites tables-valises ont été fabriquées pour l’occasion par des membres de PUI, qui permettent une consultation libre des ouvrages. (Fermées, elles rendront possible leur circulation sur le territoire dès janvier 2020.) 

L’exposition permet ainsi de réunir des ouvrages aux destinataires différents, jamais placés côte à côte dans les lieux usuels dédiés au livre.  
Diversité des productions et diversité des publics, échanges et partages des pratiques : c’est sur ce terreau fertile que repose l’exposition L’Espace du Livre

L’espace du Livre, du 25 octobre au 17 novembre 2019, aux Ateliers BONUS, 36-42 Mail des Chantiers sur l’île de Nantes.