Magazine

Dervallières à Nantes : un an après l'incendie, place au festival !

Actualités

Triste histoire. Juillet 2018, suite à la mort d’un jeune homme, Nantes découvre ses quartiers qui se révoltent et brûlent. Deux bibliothèques partent en fumée.

Mais à la bibliothèque Émilienne Leroux, quartier Dervallières, pas question de baisser les bras. Alors non seulement on réouvre la bibliothèque (après plus d’une année de travail) mais pour fêter l’événement on lance un festival du livre.

À l’initiative de Catherine Pariset, présidente de l’association L.I.R.E et de Coll.Libris (collectif des éditeurs indépendants en Pays de la Loire) naît Lire aux éclats. Sont associés à l’événement les acteurs du quartier, l’Accord (association de loisirs à Nantes), et le collectif Sans Shérif (laboratoire du livre à Nantes).

Ce premier festival s’étalera sur trois jours, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre prochain, à la maison de quartier des Dervallières. Les seize éditeurs présents n’assureront pas la programmation seuls : artistes et associations viendront fêter le livre avec des animations hétéroclites.

Se succéderont spectacles, lectures, ateliers. Évidemment rencontres et dédicaces seront de la partie, avec des auteurs(es) comme Julia Kerninon, des illustratrices telle Catarina Valckx, des conteurs, comme Yannick Jaulin. Des ateliers participatifs permettront de découvrir comment construire son livre, ou comment le papier se plie à la construction. La fête sera placée également sous le signe de la musique : rap, danse et lecture musicale. 

Les organisateurs confirment leur attachement à une culture pour tous, l’entrée au festival est gratuite, les animations s’adressent aux petits comme aux grands. Chacun peut venir en famille ou bien seul.e, peu importe, le livre à la capacité de s’ouvrir à tous. 

Geste solidaire : des éditeurs adhérents du Coll. LIBRIS participant au festival se sont engagés à reverser à l'association LIRE une partie des ventes réalisées pendant le salon.


Lire aux éclats, Maison de quartier des Dervallières, 5, rue Auguste Renoir, Nantes.

Voir le programme complet ici