Concours de création d'un album pour la petite enfance

Publié le 11/01/2016 par Stéphanie Hauray
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Dans le cadre de l'édition 2016-2017 de son opération "Des parents, des bébés, un livre", labellisée Premières pages par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque Départementale de la Somme lance la troisième édition du concours de création d'un album destiné aux tout-petits.

Ce concours est ouvert à tous les auteurs, débutants et confirmés. Le lauréat se verra attribuer une bourse de création de 10 000€ et sera ensuite accueilli en résidence d'auteur dans le département de la Somme.

Règlement du concours

Objet du concours
Le Conseil départemental de la Somme lance un concours, afin de sélectionner le 3e album qui sera offert aux bébés nés ou adoptés en 2017 dans la Somme.

Conditions de participation
Le concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France, sans distinction de sexe et de profession.

Modalités de participation
Le projet peut émaner d’une seule personne qui est auteur et illustrateur.
Le projet peut émaner d’une candidature en binôme : s’il est auteur, le candidat doit s’associer à un illustrateur ; s’il est illustrateur, le candidat doit s’associer à un auteur.
Un seul projet par participant est accepté.

Caractéristiques de l’album imprimé
Le nombre de pages est inférieur ou égal à 28 pages, dont 3 pages qui relèvent du Département de la Somme.
La maquette définitive relève de la compétence du Département de la Somme, en collaboration avec le(s) lauréat(s) : choix des polices de caractère, mise en page du texte, illustration et mise en page de la couverture.

Caractéristiques du projet
Les textes doivent être inédits et libres de droits. Ils doivent être écrits en langue française.
Le projet doit présenter des qualités littéraires, artistiques et esthétiques. Il doit permettre au jeune enfant d’accéder au monde de l’imaginaire et à la langue du récit, susciter son étonnement et favoriser son éveil.
Toutes les formes narratives sont acceptées, la longueur du texte n’excédant pas 400 mots.
La technique utilisée pour l’illustration est libre à l’exception des projets en volume, à tirettes, etc.
L’histoire se déroule sur 24 pages maximum.
Concernant la couverture, seule l’illustration de la page 1 est obligatoire ; les candidats peuvent cependant présenter une couverture illustrée en 1 et 4.

Composition du dossier de candidature
Le dossier comprendra les pièces suivantes :
- Le formulaire d’inscription dûment complété (le formulaire d’inscription est disponible sur simple demande auprès du service instructeur, sur le site du Conseil départemental ainsi que sur le site de la Bibliothèque départementale de la Somme) ;
- le projet maquetté comme indiqué sur l’article 7 ;
- le Cahier des Clauses Techniques Particulières complété et signé.
Dans le cas d’une candidature en binôme, la candidature est globale, un seul dossier doit être rendu.

Date limite d’envoi du dossier
L’inscription au concours sera validée lorsque le dossier complet sera parvenu au service instructeur par voie postale (le type d’envoi est laissé au libre choix du candidat : envoi simple, recommandé ou chronopost).
La date de clôture pour l’envoi des dossiers est fixée au mercredi 13 avril 2016, le cachet de la Poste faisant foi.

Le dossier est à adresser à :
Bibliothèque départementale de la Somme – Concours « Des parents, des bébés, un livre »
10, chemin du Thil
80 000 Amiens
Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat par courrier électronique ou postal.
Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai sera rejeté.

Composition du jury
Le jury comprend :
- 3 élus, conseillers généraux Samariens : la Vice-Présidente en charge des actions sportives et culturelles, la Vice-Présidente en charge de la protection de l’enfance, la Vice-Présidente en charge des collèges et de la réussite scolaire ;
- 3 professionnels du livre issus de la Bibliothèque départementale de la Somme (la directrice de la BDS, la directrice adjointe de la BDS, la responsable jeunesse de la BDS) ;
- 3 professionnels du livre issus du réseau départemental ;
- 4 professionnels de la petite enfance (le médecin chef de la PMI, une éducatrice, une puéricultrice et une animatrice de RAM) ;
- 3 chefs de service (culture, social et communication) ;
- 2 partenaires institutionnels dans le cadre du projet petite enfance (la DRAC Picardie, Le Conseil Régional de Picardie).
Les délibérations du jury ont lieu à huis clos.

Le jury sélectionnera durant la première quinzaine de juillet 2016 le projet qui deviendra le 3e album offert aux bébés samariens nés ou adoptés en 2017.

Télécharger le règlement complet du concours
Télécharger le cahier des charges à l’attention des participants au concours
Télécharger le formulaire d’inscription