Magazine

Chaillou en Anjou !

Actualités

Récit par Jean-Luc Jaunet du colloque "Michel Chaillou : une écriture en parcours", qui s'est tenu à Angers les 28 et 29 mai 2015.

Ce colloque,on l’aurait attendu à Nantes, là où l’auteur est né, là où il a fait don à la Médiathèque des  manuscrits de deux livres importants : La Croyance des voleurs et La Fuite en Egypte. C’est en fait le CERIEC, de l’Université d’Angers, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, l’Université du Littoral-Côte d’Opale et avec les Lyriades de la langue française qui l’a organisé. Et bien organisé !

Autour, notamment, de quelques écrivains amis de toujours, Michel Deguy, Jean-Loup Trassard, Jean Védrines ; d’universitaires attentifs au "parler Chaillou", comme l’écrivait Jean-Pierre Richard, mais aussi aux singulières "demi-autobiographies"de l’auteur, à ses  livres "de mystère", qui sont autant de "lieux de langage entre la confidence et le secret". A noter aussi la présence de David Chaillou, le fils de l’écrivain, universitaire mais aussi compositeur.

Au total, une belle fête intellectuelle et amicale autour de l’écrivain disparu il y a peu (2013), qui avait plaisir à rappeler ce que son écriture devait à son décor d’enfance :

"La Loire berce toutes mes phrases. Le sable dans la Loire, c’est ce qui explique peut-être que j’ai besoin de beaucoup de parenthèses" !                               

"Michel Chaillou : une écriture en parcours", colloque organisé par l’Université d’Angers, CERIEC (EA 922), 28 et 29 mai 2015
Maison des Sciences humaines, Amphithéâtre Germaine Tillion,
5 bis boulevard Lavoisier 49045 Angers CEDEX 01