L'atelier des mots-nambules, à Angers

Publié le 15/12/2015 par Christine Tharel-Douspis
Catégorie

Un projet qui fait naître des livres (avec les éditions Cénomane) là où les mots manquent

L’atelier, initié depuis 11 ans par l’association Lire Ecrire Compter, s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés à parler et à lire le français et à des jeunes en insertion. Il se déroule sur cinq journées, de septembre à décembre. Au printemps suivant, les éditions Cénomane publie les textes des participants et un texte de création de l’écrivain, cette année Julien Bosc, poète et éditeur.

 Pour faire écrire des personnes éloignées de l’écriture le poète a choisi un thème universel qui traverse toutes les cultures : la table et son histoire, la cuisine et ses rituels. Il  alterne temps d’écriture et temps de découverte comme en octobre, où le groupe, après avoir arpenté un marché en prenant des notes, a rendu visite à un maraîcher puis à un fermier, producteur de fromages.

Graziella écrit sur un repas de rêve, du menu à la décoration de la table. Fatoumata aime raconter des histoires mais aussi réfléchir à sa vie d’avant. Elle écrit sur le repas de fête de fin d’année qu’elle prépare avec sa sœur. Stella se lance dans un dîner entre amoureux. Elle aime lire et écrire et apprécie la gentillesse de Julien. C’est la perspective de rencontrer un écrivain qui l’a décidé à s’inscrire. Zaina, quant à elle, invente un repas qui tourne mal.
Robert qui ne sait pas écrire dicte ses mots à Julien Bosc. L’idée de faire un livre l’a attiré mais aussi le plaisir de raconter ce qu’il a en lui. Il a seize frères et sœurs et beaucoup de souvenirs à partager.

Julien Bosc souligne que

« chez chacun d’entre eux il y a une parole libérée, sans souci de faire des phrases ». 

Au milieu de leurs récits, l’émotion surgit souvent, très simplement.