Magazine

Appel à solidarité autour de la librairie Récréalivres au Mans

Actualités

La librairie jeunesse Récréalivres, située au Mans, lance une campagne de financement participatif pour faire face aux conséquences d’un acte de malveillance, qui aujourd’hui la fragilise.

Malgré une année prometteuse (arrivée d'une nouvelle salariée, nouveau marché avec la BDP d'Eure et Loir, projet du Musée Imaginaire de Gilles Bachelet, et partenariat avec la 25e Heure du livre au Mans, ...) la trésorerie de la librairie Récréalivres reste fragile. Et un simple chèque de 100 €, détourné et falsifié, met l'avenir de la librairie en grande difficulté ! La librairie a en effet été victime d'un vol et d'une falsification de chèque à hauteur de presque 7000 €.
En dépit de la plainte d'usage, et de l'accompagnement d'un avocat, à l'issue de 6 mois de procédures des services d'assurances des deux banques, la réponse est tombée : le vol et la falsification sont bel et bien reconnus mais ils ne sont pas pris en charge au motif que la falsification est "indécelable".
 
C'est pourquoi les trois associés de Récréalivres, Gwendal Oules, Laure Ahouandjinou et Hélène Deschere se tournent vers leurs lecteurs, leurs amis et toute personne souhaitant soutenir la librairie indépendante via une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule : "Demander de l’argent ce n’est pas très élégant, mais nous le faisons pour sauver les emplois des deux salariés et la trésorerie" explique Gwendal.

A quoi va servir le financement ?
La librairie a besoin de réparer dans un premier temps le préjudice et ensuite d'assainir sa trésorerie afin de passer le cap de sa dernière année de remboursement de prêt à sa banque. Une fois ce cap atteint, Récréalivres pourra consolider son équipe et se déployer sur des projets encore plus ambitieux de promotion de la littérature de jeunesse (expositions, résidences d'auteurs, conférences,...). Elle pourra alors envisager sereinement un avenir toujours au service de leur passion, à l’abri des soucis bancaires.

Soutenir la librairie sur Ulule

Récréalivres sur le site de France Bleu

Récréalivres sur le site du Maine Libre