Magazine

Anna Miro signe son premier album aux éditions MeMo

Actualités

Anna Miro signe le texte de son premier album jeunesse, Feuille, qui sortira le 21 septembre prochain. Une lueur d'espoir pour beaucoup d'auteurs qui pensent que les éditeurs ne prennent pas le temps de regarder les propositions qu'on leur envoie  ! 

Fille d 'enseignants, Anna Miro est originaire de Nantes. Après deux années en hypokhâgne et khâgne au lycée Guisth'au, elle passe le concours de l'Éducation Nationale et commence à enseigner comme professeur de Lettres. Une fois l'agrégation en poche, Anna trouve un équilibre, bien que fragile, entre sa famille, son poste en lycée à temps partiel, et ce qui lui tient à cœur depuis toute petite, l'écriture.

Cependant, elle assume peu ce parcours trop tracé. Après un déclic à la naissance de ses filles qui la pousse à écrire pour elles, Anna décide de passer à autre chose. Elle profite de son congé parental pour tenter sa chance en envoyant un manuscrit à un éditeur. 

Le premier pas vers la professionnalisation
Elle en choisit un seul : les éditions MeMo : «Parce que je lisais Mélanie Rutten à mes filles, parce qu'ils sont un phare dans la nuit par la qualité de leur travail, et aussi parce qu'ils sont installés à Nantes... C'était un appel pour me lancer ! ».

Deux jours plus tard, Chistine Morault, éditrice et fondatrice des éditions MeMo, la rappelle et souhaite la rencontrer. Le texte qu'Anna a envoyé ne sera pas publié, mais l'éditrice sent le potentiel chez la jeune auteure  : « De toute façon, on va travailler ensemble » lui affirme-t-elle. Anna est surprise par cette confiance mais aussi par la bienveillance et l'accompagnement de Christine puis de Yara, l'éditrice qui va épauler Anna Miro tout au long de la réalisation de Feuille.

Le premier album
Feuille est un projet qui avait trouvé sa maturité dans les illustrations de Diána Nagy (graphiste et illustratrice hongroise) mais pas dans les textes ; les éditions MeMo demandent alors à Anna de porter un regard nouveau sur ces images. Anna propose la première version d'un texte, puis le travail de l'éditeur commence : le texte est retravaillé, des ajustements sont réalisés avec l'illustratrice, toujours en concertation. « Je me suis sentie épaulée et à chaque visite chez mon éditeur, j'étais nourrie de conseils mais aussi de livres pour mes recherches. J'ai pris confiance. Par exemple j'hésitais à utiliser le mot « maisonnée » même si je savais que c'était le plus adapté ! ». Le texte est finalisé au printemps 2017 pour une sortie en septembre.

Depuis, Anna Miro travaille sur un autre projet qu'elle proposera aux éditions MeMo. Ses thèmes de prédilection : les éléments, les petits riens, tout ce qui fait que le monde prend sens quand on s'arrête pour le regarder. On retrouve cette sensibilité dans Feuille, un album très touchant.

Feuille, textes d'Anna Miro et illustrations de Diana Nagy, éd. MeMo, Collection Tout-petits MeMômes, 9782352893547, 2017, 13€ (disponible à partir du 21 septembre)
Site internet des éditions MeMo

portail alip