Magazine

4e édition de la Nuit de la lecture le 18 janvier 2020

Actualités

C'est la 4ème édition de la Nuit de la lecture lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture. Elle se déroulera le samedi 18 janvier 2020 sur tout le territoire français. Les professionnels du livre sont invités à participer en proposant une activité ou animation pour s'inscrire dans la programmation et recevoir un kit de communication.

 

Cette manifestation a pour objectif de promouvoir, et de fêter la lecture partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger, de conforter les liens entre les différents acteurs du livre. Bibliothèques, librairies, établissements scolaires, musées, centres culturels, associations, centres hospitaliers ou centre pénitentiaires… toutes les structures engagées en faveur de la promotion de la lecture, dans ses diverses formes, sont ainsi invitées à proposer des animations originales et festives pour tous les publics, de tous les âges. 

Au programme, des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des rencontres avec des auteurs prestigieux, des jeux d’évasion...

La Nuit de la lecture en quelques chiffres :

  • Près de 2 500 lieux mobilisés
  • Plus de 5 000 animations
  • 500 000 lecteurs attendus sur l’ensemble du territoire national
  • 30 pays participants
  • Plus de 1 000 articles parus dans la presse nationale et régionale

Une manifestation en expansion
Le nombre de lieux mobilisés a augmenté de près de 20 % entre 2018 et 2019 et a été multiplié par 2,5 depuis 2017.
Le nombre de visiteurs a augmenté de 80 % entre 2017 et 2019 (+ 100 000 personnes entre 2018 et 2019).

Une 4e édition placée sous le signe des partages

  • le partage par les professionnels du livre : bibliothécaires, libraires ou médiateurs de la lecture, transmettrons leurs connaissances, leur passion et leur expertise, mais aussi leur goût du livre, leurs coups de cœur et leurs conseils de lecture.
  • le partage entre lecteurs, qu’ils soient passionnés ou occasionnels : recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire
  • la lecture se partage à voix haute, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les clubs de lecture, dans les médias, sur les réseaux sociaux.
  • le partage des cultures : la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d'autres mondes, une ouverture sur l'autre et donc un facteur d’intégration dans la société. 

Dès octobre, vous pourrez inscrire votre manifestation sur le site internet de la Nuit de la lecture et recevoir des kits de communication.

S'inscrire à la lettre d'information Nuit de la lecture

 

Contact : contact@nuitdelalectureculture.gouv.fr