Magazine

160 bougies pour la Librairie Durance à Nantes

Actualités

Petite retrospective et actualité de la librairie Durance à Nantes, à l'occasion de son anniversaire.

Un peu d’Histoire 

En 1858, Léon Durance fonde une librairie de livres anciens. 
À sa mort, ses fils Léon et Gabriel reprennent les affaires de la librairie en décidant de la partager en deux entités bien distinctes : Gabriel continue la vente de livres anciens tandis que Léon inaugure une nouvelle boutique consacrée aux livres neufs. 

À la fin des années 50, le père de Daniel Cousinard - l’actuel gérant de la librairie - reprend l’activité des livres neufs en la développant notamment autour des livres scolaires et universitaires ; dans les années 90, son fils lui succède. 
Si l’année 2018 voit malheureusement s’éteindre la boutique de livres anciens, la librairie Léon Durance elle, s’apprête à fêter ses 160 ans d’existence. Lumières ! 

Librairie itinérante place Fernand Soil. 

Pour l’occasion, la librairie prendra ses quartiers Place Fernand Soil le samedi 30 juin dès 11 heures, pour une journée riche en évènements.  

Sous la direction du collectif ReAct, spécialiste des scénographies et décors faits de matériaux de récupération, la place se parera d’un mobilier éphémère créé à l’aide de plusieurs tonnes de livres ; une estrade et un coin lecture accueilleront quant à eux les divers acteurs et participants de cette journée.  

Lectures de l’été 

En amont de cette journée festive, la librairie Durance a organisé l’opération À vos plumes, portée par près de 200 participants. Le principe ? Les clients ont été invité à conseiller un livre de poche à lire durant l’été.  Ces coups de cœur des lecteurs ont donné lieu à la création d’un guide de lecture éclectique et atemporel qui sera distribué gratuitement le 30 juin et tout au long de l’été. 

Le second point de fort de cette opération, c’est la lecture à voix haute de courts extraits de ces mêmes romans par leurs sélectionneurs tout au long de la journée sur la place Fernand Soil.

Enfin, un tirage au sort sera organisé pour faire gagner 160 livres aux spectateurs, sous forme de valises contenant plusieurs des romans choisis.  

 

Une manifestation littéraire ET artistique.

Des séances de dédicaces vont également se dérouler sur la place.

Seront présent.e.s l’auteure jeunesse Natalie TualGalien, auteur-illustrateur de BD, ainsi que Clémentine Mélois, artiste connue pour ses détournements-pastiches de célèbres titres et quatrièmes de couverture de la littérature, réunis dans son livre Cent titres. Une exposition au cœur de la librairie lui sera d’ailleurs consacrée dans le même temps. Trait d’union entre art et littérature, la présence de cette artiste nantaise reflète le désir du libraire de sortir des codes habituels des évènements littéraires pour donner à cette fête une véritable dimension artistique et familiale. 

Ainsi, un comédien du Théâtre de la Ruche contera, sous forme de séquences, l’histoire de la librairie, en incarnant le personnage de Léon Durance. 

Et pour clore cette folle journée, la Compagnie Fluo présentera en début de soirée son spectacle Fossil, inscrit dans le parcours du Voyage à Nantes et dont l’objet livre est le héros, imbriqué entre histoires contées et chorégraphies à la lisière de la danse et du cirque.  

 

Un petit conseil : réservez votre journée du 30 juin !