Annuaire

Théâtre Cabines

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégorie : 
Lecture-spectacle
Spécialités : 
Littérature » Théâtre
Autre(s) spécialité(s) : 
Lectures de nouvelles, spectacle à partir d'un livre illustré,
Présentation : 

Le Théâtre Cabines a le plaisir de vous faire découvrir ses propositions qui mettent à l'honneur la littérature, le récit et les images. Elles trouveront leur place dans les bibliothèques ou médiathèques, les manifestations autour du livre, les portes ouvertes etc.

1. TROIS SARDINES SUR UN BANC : un conte avec manipulations d'objets à écouter dans une boîte de sardines à taille humaine !
 
S'articulant autour du livre illustré Trois sardines sur un banc, notre installation/spectacle permet de créer une passerelle entre le livre et le spectacle vivant.
En effet, nous prévoyons d'installer une « boite de sardines à taille humaine » (mini lieu d’accueil du public) dans l'enceinte d'une médiathèque, d'une bibliothèque, ou de tout autre lieu et/ou manifestation dédiés au livre. Cette « boite de sardines à taille humaine » pourra accueillir trois spectateurs plusieurs fois par jour (14 séances de 8 minutes par demi-journée) pour une découverte de l’univers du livre. Elle aura aussi la fonction de mobilier d'exposition puisque des illustrations extraites du livre original seront agrandies, imprimées et exposées sur les panneaux extérieurs de la boite.

Le public se verra ainsi proposer une double lecture d'un même livre :

  • en visualisant l'univers graphique du livre à l'extérieur de la boite ;
  • en découvrant le texte dit, lu ou murmuré à l’oreille des spectateurs, à l'intérieur de la boite.

 
2.  L'AUDIOMOBILE, DES MOTS DANS LA RUE :  lectures de nouvelles à bord d'un véhicule en circulation.

 
"Un drôle d'engin circule dans les rues. Sur le capot, un nom : L'Audiomobile ! Sur les trottoirs, des piétons se retournent, ne sachant d'où sortent des mots connus, tels que Dark Vador. A bord, deux complices : le chauffeur et le lecteur. Et à l'arrière, confortablement installés sur des coussins, avec rideaux et casques audio, trois passagers, qui laissent voguer leur imaginaire au gré des histoires lues et diffusées hors cokpit."
 
L'Audiomobile fait voyager la littérature en sortant les livres de leur contexte intime !

3. (((L'EAU))) EN NOUVELLES : lectures de nouvelles au fil des chemins.

Les nouvelles sélectionnées ont l’eau en partage, elles sont toutes lues à deux voix ; à la pause, des extraits musicaux s’interposent - un verre d’eau à la main, chacun peut savourer l’instant.

En fixe ou en déambubatoire. Intérieur & extérieur.

4. LES MARINS DE MOTS DOUX : face à face poétique sous un parapluie.

Chansons, musiques, haïkus, trois marins délivrent leurs mots doux, en face à face ou pour un public plus nombreux, sous un ciel poétiquement clément.

Intérieur & extérieur.

Contact

23 bd de Chantenay - Bloc 13

44000 - Nantes

Équipe

Président de la structure : 
Laëtitia Longeard (Présidente)
Programmation : 
Katia Nivoix (attachée de production)

Structure