Annuaire

Réseau des médiathèques Sud Vendée Littoral

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégories : 
Salon et Festival, Exposition, Rencontre, Lecture-spectacle
Spécialités : 
Littérature
Jeunesse
Présentation : 

A partir du 1er janvier 2017, le Réseau des médiathèques du Pays né de la Mer devient le Réseau des médiathèques Sud Vendée Littoral, dont la Tête de réseau reste la Médiathèque intercommunale Pierre Menanteau, située à Luçon. 

La médiathèque intercommunale Pierre Menanteau assure le déroulement de la Résidence d’auteurs et de la Semaine du livre jeunesse. En octobre 1977, la bibliothèque municipale de Luçon ouvrait ses portes. La bibliothèque de Luçon est entrée dans l’intercommunalité du Pays ne de la Mer en 2006 et est devenue en octobre 2010 la médiathèque intercommunale Pierre Menanteau. Aujourd’hui, avec 3 000 abonnés, plus de 50 000 ouvrages et la création du réseau intercommunal, le rôle de la médiathèque en faveur du développement de la lecture publique n’est plus à démontrer.

D'abord Bibliothèque municipale depuis 1977, entrée dans l'intercommunalité du Pays né de la Mer en 2006, la médiathèque Pierre Menanteau est forte à la fois de son expérience de 10 ans d'intercommunalité et de celle d'organisatrice d'un Salon du livre Jeunesse qui a fêté en 2016 son 25éme anniversaire.

Le Réseau est doté de bibliothèques à L'Aiguillon-sur-Mer, Grues, Saint-Denis-du-Payré, Saint-Michel-en-l'Herm, La Tranche-sur-Mer, ainsi que d'une bibliothèque de plage saisonnière à La Faute-sur-Mer, et d'un service itinérant pour les communes sans équipements.

Avec ses 4 500 abonnés, 75 000 documents, 120 000 prêts par an, 13 salariés, 40 bénévoles, le réseau est prêt à relever le prochain défi : imaginer la Lecture publique à l'échelle de 44 communes du Sud Vendée Littoral. 

Contact

3, rue de l'Adjudant Barrois

85400 - Luçon
Téléphone : 
02 51 56 10 09

Équipe

Président de la structure : 
Brigitte Hybert (Présidente de la Communauté de Commune)
Direction : 
Sylvie Pierron (Directice de la Lecture publique intercommunale), s.pierron@sudvendeelittoral.fr
Céline Brun (Responsable de la Tête de Réseau )
Communication : 
Annie Rapin (Responsable de la communication intercommunale), a.rapin@sudvendeelittoral.fr
Programmation : 
Stéphane Girardeau (Responsable de la programmation culturelle ), s.girardeau@sudvendeelittoral.fr
Animation : 
Amandine Richard (Chef de de projet Programme Littérature Jeunesse), a.richard@sudendeelittoral.fr

Structure

Date de création : 
1977
Lieu d'accueil de public
Horaires d'accueil : 

Mardi : 13h30 - 18h30
Mercredi : 10h-13h -  14h-18h30
Jeudi : 16h - 18h30
Vendredi : 13h30 - 18h30
Samedi : 10h - 13h / 14h - 18h

Événement(s)

Semaine du Livre Jeunesse

Type d'évènement : 
Salon et Festival
Spécialités : 
Littérature
Jeunesse
Présentation : 

La Semaine du livre jeunesse est une manifestation biennale née en 1992 qui a pris une nouvelle dimension avec l'édition 2000, en consacrant une semaine entière à la littérature jeunesse. En prenant de l'ampleur, la manifestation a trouvé le soutien de la D.R.A.C, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Départemental de la Vendée et d'entreprises locales. La rencontre d'une trentaine d'auteurs, sur le Salon du livre et sur le territoire, est rendue possible grâce à de nombreux partenaires, au premier chef les libraires indépendants, mais aussi les acteurs de l'éducation et les bénévoles venus renforcer l'équipe d'année en année.
L’objectif de faire connaitre la littérature jeunesse et ses créateurs, par un travail de fonds auprès des scolaires et des familles, tout au long de l'année, trouve toute son expression dans cette manifestation.

85400 - Luçon
Périodicité : 
Biennal
Portée territoriale de l'événement : 
Région
Public visé : 
Tout public

Résidence d'auteurs Sud Vendée Littoral

Type d'évènement : 
Auteur, scénariste, Rencontre, Atelier d'écriture, Résidence, Lecture-spectacle
Spécialités : 
Littérature
Jeunesse
Présentation : 

L'intercommunalité et la Ville de Luçon s'associent pour soutenir la création littéraire pour la jeunesse, en proposant une résidence d'auteurs, en partenariat avec la D.R.A.C, la Région des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Vendée et le C.N.L. En alternance avec la Semaine du Livre Jeunesse, au printemps, la rencontre avec les auteurs sur le Territoire permet aux scolaires, aux familles, aux professionnels du livres et de l'éducation de découvrir, par un travail commun, l'univers d'un auteur et d'un illustrateur, présents pendant 8 semaines dans les communes du territoire.

Ouverte à tous les créateurs de livres pour la jeunesse, de langue française, ayant déjà publié à compte d'éditeur, dont le travail se situe dans les domaines de l'écriture ou de l'illustration, cette résidence organisée par la Médiathèque intercommunale doit permettre aux deux auteurs invités de :
- rencontrer le public du territoire
- participer à toutes les actions liées à la politique de lecture publique
- profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien leur projet de création
- promouvoir leur travail

8 classes volontaires, de la maternelle au lycée, accueillent les auteurs qui réalisent avec eux leur projet de résidence, aboutissant à des restitutions de formes variées, pour tous les publics : expositions, livres, lectures, spectacles.... Les professionnels du livre et de l'éducation sont également invités à une demi-journée de formation avec les auteurs.

Périodicité : 
Biennal
Portée territoriale de l'événement : 
Intercommunalité
Public visé : 
Tout public