Annuaire

Les amis de la forge et du Bois Chevalier

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégories : 
Salon et Festival, Rencontre, Lecture-spectacle, Prix et récompenses
Spécialités : 
Littérature » Théâtre
Sciences humaines et sociales
Histoire et politique » Patrimoine / Écologie
Art » Musique
Jeunesse » Poésie
Présentation : 

Les Amis de la Forge et du Bois Chevalier est une association qui a pour objet le développement de la pratique culturelle, notamment de la lecture, en tout lieu de Loire-Atlantique.

Elle organise toutes opérations et manifestations relatives à la promotion et à la diffusion du livre, de la littérature et de la musique : conférences, débats, tables rondes, rencontres, cafés littéraires, lectures publiques, signatures, concerts, salons et festivals.

L'association se propose également de procéder à l'édition et à la diffusion de périodiques et de  livres, de documents phonographiques, audiovisuels ou numériques, d'organiser des expositions et des manifestations festives en rapport avec son objet.

Contact

Lieu-dit Le Bois Chevalier

44650 - Legé
Téléphone : 
06 07 88 57 58
Courriel : 

Structure

Date de création : 
2003

Événement(s)

Les Rendez-Vous du Bois Chevalier

Type d'évènement : 
Salon et Festival
Présentation : 

Ce festival, qui se déroule sur deux jours, se propose d’éclairer et d’approfondir chaque année un thème différent, en mettant à contribution écrivains, intellectuels et acteurs de terrain au cours de rencontres, débats, conférences, concerts et lectures.

Le XXIème siècle est là, il convient d’envisager les différentes voies qui s’ouvrent devant nous. Remettre le respect des rythmes de la vie dans nos campagnes aspirées par un productivisme dont les agriculteurs sont les premières victimes.

Plus généralement, réfléchir à notre place et à celle de nos enfants sur cette terre. Ces rendez-vous sont l’occasion, dans ce monument historique du XVIIème situé dans un environnement magnifique, de faire entendre un son de cloche différent sur ces questions essentielles.

Périodicité : 
Annuel

Tout doucement, sans faire de bruit

Type d'évènement : 
Salon et Festival, Conférence, Rencontre, Lecture-spectacle
Spécialités : 
Littérature » Poésie
Sciences humaines et sociales
Histoire et politique » Écologie
Art » Musique
Jeunesse
Sciences et techniques
Présentation : 

LES RENDEZ-VOUS DU BOIS CHEVALIER
8ÈME ÉDITION – Samedi 25 et dimanche 26 juin 2016
Le Bois Chevalier - Legé (44650)

Tout doucement, sans faire de bruit

Cette année nous nous pencherons sur le bruit et le silence à travers notre manifestation intitulée Tout doucement, sans faire de bruit.
Nous continuerons à mêler la poésie, les sciences et la musique pour une grande réflexion sur les bruits de la terre avec le sismologue Éric Beucler, professeur au Laboratoire de Planétologie et de géodynamique, Fanny Ribak, éthologue à l’université Paris Sud, qui s’intéresse à la communication des oiseaux et des insectes. Blandine Brière, professeur dans une école de cinéma évoquera l’importance des sons et des bruitages dans le 7ème Art, Mathieu Langer nous parlera du bruit cosmologique des planètes et Pierre-Albert Castanet, professeur à l'Université de Rouen (département musicologie) abordera le couple bruit/son.

Nous recevrons un poète performeur, Sébastien Lespinasse et plusieurs voix importantes de la poésie française contemporaine : Vénus Khoury-Ghata et Patrick Laupin. Bernard Noël nous rejoindra encore une fois ainsi que de nombreux autres poètes. Nous poursuivons notre partenariat avec le Conservatoire de Nantes.

Nous remettrons le prix des Poètes en herbe du Bois-Chevalier destiné aux élèves des classes de CE2, CM1, CM2 et 6è des écoles et collèges de la communauté de communes de Loire-Atlantique méridionale. Ce prix a pour objectif d’inciter les enfants à écrire de la poésie. Cette année, ils devront rédiger un court texte (entre 6 et 14 lignes) à partir d’un choix de 25 bruits.
Comme l’an passé, deux poètes contemporains, Christian Bulting, fondateur de la Maison de la Poésie de Nantes et Jacques Fournier, président de l’ensemble des Maisons Européennes de la Poésie (MAIPO) viendront, au printemps, à la rencontre des élèves et des enseignants dans les écoles et collèges du Canton.

44650 - Legé
Périodicité : 
Annuel
Portée territoriale de l'événement : 
Département
Public visé : 
Tout public

Terre en vue !

Type d'évènement : 
Salon et Festival
Spécialités : 
Littérature » Poésie
Histoire et politique » Patrimoine / Écologie
Art » Arts plastiques / Musique
Sciences et techniques
Présentation : 

Sous la férule de l’Association les Amis de la Forge et du Bois Chevalier, le festival LES RENDEZ-VOUS DU BOIS CHEVALIER situé à Legé (44) en est à sa 9ème édition.

Ces rendez-vous qui se déroulent en juin, sur deux jours, sur le site du Bois Chevalier (monument historique du XVIIè), se proposent d’éclairer et d’approfondir chaque année un thème différent, en mettant à contribution écrivains, intellectuels et acteurs de terrain au cours de rencontres, débats, conférences, concerts et lectures.

Nous souhaitons, avant tout, que notre festival soit un lieu d’échange intergénérationnel (scolaires et ainés des maisons de retraite des environs) autour d’une projet culturel vivant faisant intervenir la littérature, la poésie, la musique et les sciences, sur un territoire rural où l’offre culturelle est extrêmement limitée, les différentes générations se retrouvent, le temps d’un week-end, autour de sujets de société qui nous touchent tous (les aliments, le goût, l’eau et ses enjeux, le dérèglement climatique, le soleil, la mer, les arbres, le temps, le bruit…)

Pour cette 9ème édition, l’intitulé est « TERRE EN VUE ! »

Nous nous pencherons sur le processus de création de la céramique avec Daphné Maroger et Gille de Thalouët et comme à l'accoutumé, des scientifiques nous ferons découvrir l'objet de leurs recherches. Ainsi, Thomas Appéré partagera avec nous sa passion pour les planètes et les exoplanètes, Christiane Strullu-Derrien nous dévoilera le résultat de ses recherches sur l’histoire évolutive des plantes et de leur interaction avec les champignons et Patrice Christman nous fera découvrir les terres rares.
Paul de Brancion nous dévoilera « L’étrange histoire de Tycho Brahé, astronome de la Renaissance ».
Des poètes partageront ces deux journées avec nous. Nous recevrons Nathalie Michel, Pascal Commere et Nicolas Vargas.
Les deux journées seront également ponctuées de concerts.

Créé il y a quatre ans, le Prix des Poètes en Herbe du Bois Chevalier, récompensera les textes poétiques de jeunes participants des écoles de la Communauté de Communes impliquant ainsi les écoles, les enseignants et même les familles. La remise du prix est, à chaque fois, un moment extrêmement riche en émotion.
Les ainés s’impliquent eux aussi en produisant des réalisations qui sont présentées tout au long des deux jours (travaux manuels, photographies, etc…)

44650 - Legé
Périodicité : 
Annuel
Portée territoriale de l'événement : 
Région
Public visé : 
Tout public