Annuaire

Fragil

Métiers autour du livre
Catégorie : 
Journaliste, attaché de presse
Spécialité : 
Art
Présentation : 

Fragil se positionne depuis sa création en 2002 à la croisée de plusieurs dimensions : Médias, Culture et Éducation. A l’origine média culturel et social produit dans la métropole nantaise dans le style Do It Yourself, Fragil accompagne également aujourd’hui des projets d’éducation aux médias et aux pratiques numériques à dimension régionale.

Fragil c’est :

  • la publication d’un magazine en ligne et la production de projets éditoriaux grâce à des citoyens-médias,
  • la conception et l’animation d’actions d’éducation aux médias et aux pratiques numériques.

Le magazine

Fragil, média « Culture et Société », édite depuis le début des années 2000 une information libre et citoyenne en ligne, conçue par une soixantaine de contributeurs bénévoles encadrés par deux professionnels. La ligne éditoriale se décline sur plusieurs supports (un magazine en ligne, des projets éditoriaux…), qui privilégient la qualité de la forme et du contenu, et se veulent au service d’un public exigeant face au flot d’informations qui l’assaille. L’engagement des contributeurs de Fragil : proposer une lecture de  la culture riche de sens.

L’éducation aux médias et aux pratiques numériques

La  mission  de  Fragil s’inscrit  dans une  démarche  citoyenne  :  s’informer,  comprendre le monde qui nous entoure, exercer son esprit critique, prendre part aux débats de société, voire en infléchir le cours. Utiliser les outils numériques (Internet, réseaux sociaux…) et se repérer dans le flot d’informations conduisant à l’infobésité nécessitent des compétences acquises par l’éducation aux médias. L’espace de réflexion, la pratique et la participation active sont les leviers de la construction de savoirs et de savoir-faire communs autour de la fabrication des médias.

Fragil développe des projets d’éducation aux médias et aux pratiques numériques dans une dimension régionale, touchant près de 400 personnes par an, principalement un public jeune. L’association accompagne l’innovation dans les pratiques et usages liés à l’éducation aux médias et se fait le relais d’informations, de ressources et d’actions pour les acteurs de l’éducation.

Contact

19, rue Jean-Marc Nattier

44000 - Nantes
Téléphone : 
02 40 86 37 03
Courriel :