LES CAHIERS DES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE
UNE REVUE D'HISTOIRE SUR LA TRAITE ET L'ESCLAVAGE ATLANTIQUE
Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire est une revue annuelle publiée par l’association des Anneaux de la mémoire de Nantes depuis 1999. Son dernier numéro est prévu pour septembre 2026
Cette revue s’efforce de participer au travail de mémoire sur les traites et les esclavages en publiant des travaux d’auteurs qui veulent bien collaborer à partir de leurs propres sujets de recherches. Ce n’est pas une revue universitaire qui propose des thèmes de recherche mais un projet éditorial qui participe au travail de mémoire par la diffusion des travaux de chercheurs. Il s’agit d’abord de s’instruire de l’histoire afin de mieux comprendre ce qu’elle a légué au monde contemporain.
L'association à la suite du 20e numéro cessera de publier des ouvrages. Ls ouvrages sont édités avec la maison d'édition Éditions Karthala (Paris)