Annuaire

Médiathèque Toussaint - Angers

Bibliothèques et centres de documentation
Catégorie : 
Bibliothèque municipale et intercommunale
Présentation : 

 La médiathèque Toussaint est la bibliothèque centrale du réseau de la Bibliothèque municipale d'Angers qui compte 9 bibliothèques.

Elle est située dans le centre ville, aux abords de grands établissements culturels tels Le Quai, le Château d'Angers, le Musée des Beaux-arts, le Grand théâtre ou encore le Muséum des sciences naturelles. 

Elle propose les collections en libre accès les plus importantes, abrite les fonds patrimoniaux héritées des confiscations révolutionnaires et le dépôt légal imprimeur.

Elle offre avec 38 heures d'ouverture par semaine, l'amplitude horaire la plus grande du réseau.

Animations proposées : 

Des expositions portant sur le patrimoine ancien ou contemporain comme  le livre d'artiste ou l'illustration jeunesse, des rencontres d’auteurs, conférences, concerts, blind test, spectacles, heure du conte, ateliers d'écriture sont proposés à tous les publics, jeunesse et adultes.

La médiathèque a tissé de nombreux partenariats avec le milieu associatif et les institutions culturelles de la ville. Une thématique (la famille, le rire, la ville, l'environnement, la gourmandise, la guerre...) est mise en place chaque année qui fédère le réseau des 9 bibliothèques.

C’est enfin un des partenaires actifs des conventions culture signées avec le CHU et la maison d’arrêt.

Depuis 2011, la Bibliothèque d'Angers organise en octobre-novembre,  une résidence d'écriture à l'issue de laquelle l'écrivain invité doit laisser un texte sur le thème de l'Apocalypse.

Heures d'ouverture : 

Mardi et mercredi : 9h30-18h30
Jeudi et vendredi : 12h30-18h30
Samedi : 9h30-17h30

Accès personnes handicapées

Contact

Responsable de la structure : 
Jean-Charles Niclas

49, rue Toussaint

49000 - Angers
Téléphone : 
02 41 24 25 50
Fax : 
02 41 81 05 75

Structure

Surface : 
6 400 m²
Informatisation
Date d'informatisation : 
1990
Réseau : 
ADBGV, Club utilisateur Millenium

Fonds et ressources

Nombre de livres : 
487 044
Nombre de postes internet : 
15
Accès WI-FI
Nombre de journaux et revues : 
400
Nombre de liseuses : 
13
Nombre de documents sonores : 
39 210
Nombre de documents videos : 
11 409
Fonds particuliers : 

Fonds Toussaint Grille acheté en 1851 (manuscrits médiévaux, archives d’érudits modernes sur l’histoire de l’Anjou), fonds François Grille (dossiers sur le patrimoine monumental de la France provenant de son activité au Ministère de l’Intérieur (1812-1830), 6.000 lettres avec des hommes politiques et des artistes de la première moitié du XIXe siècle, 140 brouillons de pièces de théâtre créées à Paris entre 1830 et 1845, autres brouillons littéraires de Lamartine, Bernardin de Saint-Pierre, etc), fonds David d’Angers (1.200 lettres et 1 m.l. de brouillons et notes du statuaire), fonds iconographique Couffon (env. 4.000 estampes et dessins sur les monuments et personnalités de l’Anjou), fonds photographique Jacques et Jean Evers (6.000 vues de l’Anjou, 1906-1977), fonds musicaux Jules Bordier (Société des concerts populaires d'Angers), Jean Huré, René Riobé et Vielle, fonds de reliures d’André Bruel, dation Steuer (620 lettres de l’imprimeur Victor Pavie), fonds d’histoire de la botanique (archives et 3.500 lettres de Gabriel Merlet de la Boulaye, d’Auguste-Nicaise Desvaux, du Dr Jean-Baptiste Guépin), fonds Louis Germain (10 m.l. d’archives de son activité au Muséum national d’histoire naturelle et de sous-fonds d’archives de ses collègues, 90 m.l. de sa bibliothèque professionnelle), collection Gaspard de la Nuit (dessins originaux d’Aloysius Bertrand et éditions illustrées de l’œuvre), fonds de bibliophilie contemporaine (800 livres et 10 m.l. d’archives incluant les sous-fonds Bertrand Dorny, John Franklin Koenig, Bernard Alligand, Jean-Pierre Geay, Pierre André Benoit, James Guitet, Henri Goetz), fonds Patrimoine Jeunesse.

Fonds locaux : 

Fonds local sur l’Anjou incluant des collections d’écrivains et artistes angevins (Jean Adrien Mercier, Félix Lorioux, etc), fonds de littérature en patois angevin (brouillons inédits de dictionnaire des parlers d’Anjou, manuscrits d’Auguste Pinguet, etc).

Types d'archives : 

80 000 livres anciens, 2 600 manuscrits dont environ 600 médiévaux (50 carolingiens) et 117 incunables.