Annuaire

VAN PETEGHEM, Isabelle

Auteurs et métiers de la création
Catégorie : 
Auteur, scénariste
Spécialités : 
Littérature » Romans, nouvelles
Autre(s) spécialité(s) : 
Littérature américaine et cinéma
Pseudo : 
Inzani Isabelle
Année de naissance : 
1968
Lieu de naissance : 
Paris 10
Présentation : 

Enseignante en littérature anglo-saxonne en classes préparatoires littéraires, Isabelle Inzani a publié en mars 2019 le roman Démontée ! chez l'Harmattan. 

Le prochain roman vient d'être achevé et un troisième est en maturation.

Elle s'intéresse à l'identité métisse, à la résilience et au réalisme magique. Ses textes sont marqués par la littérature américaine, par Toni Morrison qu'elle a rencontrée plusieurs fois et par les figures de la sublimation dans le cinéma américain.

Démontée !  est un roman politique et poétique qui s'intéresse aux possibilités de résistance lorsque l'on incarne fondamentalement la figure de l'altérité.

Démontée ! est la rencontre de deux rêves, celui de du fantôme de Joséphine Baker et celui de l’autrice de publier un jour ses propres histoires.Des longues années passées à étudier la littérature américaine et le cinéma, Isabelle Inzani a appris l'importance des sources et aussi des rencontres avec des auteur.e.s. Démontée ! est un roman sur l'identité plurielle, à la croisée de la pensée archipélique d'Edouard Glissant et du réalisme magique de Toni Morrison. C'est le refus du mainstream, d'une pensée patriarcale oppressante, d'un politiquement correct étouffant. C’est aussi la volonté d’offrir un texte empreint de réalisme magique, engagé, polyphonique.

Bibliographie : 

FORMATION
2014 HDR Paris Ouest Nanterre soutenue le 26 avril 2014 – « Les figures de la sublimation dans la littérature et le cinéma de langue anglaise »
2007 Thèse en Littérature Américaine soutenue le 30 mars 2007 : « La Jouissance et le Sacré dans les romans d’Alice Walker » – Sorbonne Nouvelle - Paris III

OUVRAGES UNIVERSITAIRES  publiés sous le nom d’Isabelle Van Peteghem
Les Territoires du cinéma -  Taddéi — Van Peteghem - L’Harmattan – 2017.
Les Territoires du vin – Bost – Taddéi – Van Peteghem, L’Harmattan, 2014.
La sublimation pourpre d’Alice Walker, collection Anglophilia, Lyon : Merry World, 2014, 269 pages.

ROMAN
Démontée - Isabelle Inzani, L’Harmattan 2019

Activités

Type d'animations : 

Salons et Dédicaces en librairie

Actualités : 

Salon Richer 49 - 11 Novembre 2019 - Angers
Nuit de la lecture - UCO Angers - 17 janvier 2020

Contact