Pierre-Antoine NAVARETTE

Langues de traduction
NAVARETTE
Spécialités
Art
Poésie
Autre(s) spécialité(s)
Roman
Année de naissance
Lieu de naissance
Chambray-lès-Tours
Présentation

Docteur en sciences du langage, je pratique l'écriture depuis l'âge de 9 ans : poèmes, romans, nouvelles, pièces de théâtre. Je donne souvent à mes textes une dimension fantastique basée toutefois sur un réalisme cru chargé d'humour.

Amoureux du sens et des sons, j'aime manier les langages et donner du volume à mes textes : j'ai toujours le désir de faire s'entrechoquer les mots, les faire rimer, s'imbriquer les uns dans les autres pour donner du corps et du rythme, que ce soit en prose ou en poésie.

Mes récits rejoignent aussi l'art visuel, dans les détails des scènes quotidiennes, faisant appel à nos représentations symboliques. Sans être des contes philosophiques, mes textes sont des peintures de ces réalités les plus communes, réalités de l'âme, de la vie intérieure, réalités sociétales également.

Bibliographie

Facéties Faciales, 1 nov. 2020, autoédition

Lorsque j’observe le visage des badauds du tout aux parties, j'imagine qu’ils sont mus par des lois mathématiques et physiques, qu’en-deçà des lignes du faciès se jouent des forces profondes qui régissent en surface la dynamique faciale.

J’aime à penser que notre visage évolue, dès le plus jeune âge, et subit ces rythmes “en-dedans” jusqu’aux extrêmes : ces caricatures obtenues sont-elles si éloignées de la réalité ?

Les Encéphales, 14 sept. 2020, Librinova

Dans le village de Saint-Honoré-des-Bois, une série de meurtres spectaculaires survient et amène très vite les enquêteurs Fargnaux et Larousselle à suspecter un premier personnage : coupable idéal, l'étrange vieillard disparaît bientôt dans la campagne alors que les crimes s'enchaînent. Sur fond de tragédie familiale, l'enquête piétine et le doute envahit les esprits. Tandis que les événements sordides nourrissent les conversations des villageois, les enquêteurs, plongés dans une atmosphère rustique et pesante, vont devoir faire appel à des experts du monde criminel pour démêler l'affaire.

Les Encéphale, 

Le Café du matin, Psychose, Les Espaces chtoniens, mars 2017

Recours au poème

Les poèmes évoquent tour à tour l'éveil du matin dans l'amour retrouvé, la folie de l'esprit en proie aux plus grands délires, la quête identitaire par l'introspection des espaces en-dedans.

Ils abordent la réalité de la vie avec tendresse et humour, dans la simplicité ou bien dans la complexité.

Réseaux et affiliations

Contact

Portable
06 69 55 50 81

Adresse

Adresse
2 cour d'Assé
Ville
72000
-
Le Mans
Localisation