Anne LANDAIS

Spécialités
Sciences humaines et sociales
Biographie, récits, témoignages
Art
Architecture
Patrimoine
Jeunesse
Documents, actualités, essais, politique
Autre(s) spécialité(s)
Portrait, environnement, urbain, littoral
Pseudo
annland
Année de naissance
Lieu de naissance
Nantes
Présentation

“Journal intime, inventaire d’instants, d’objets, de gens, de vies, de paysages, de territoires. Prétexte à la rencontre et à la découverte. Avec la photographie je fixe d’un autre regard ce qui va peut-être disparaître, s’abîmer…
Ma démarche, toujours me fondre dans l’environnement de gens ordinaires, et/ou dans des lieux très différents, certains abandonnés, d’autres en activité, alternant entre immersion et retrait, entre écoute, échanges et silences, entre approche, toucher, respiration et retrait.
Je documente des transformations urbaines, interviens sur des projets porteurs de culture dans la ville et en milieu scolaire, suit des hommes et des femmes dans la construction d’ouvrage d’art et mes travaux se concrétisent par des éditions web et papier.
Par ailleurs j’expose régulièrement depuis 2006."  

J'aime cette pensée de Louis Pasteur « Le hasard ne favorise que les esprits préparés. » 

Anne Landais, photographe plasticienne, vit à Rezé-Nantes et travaille principalement dans l‘ouest de la France.  Le fil rouge de mes activités c'est la rencontre avec et des autres.  De formation initiale en ressources humaines et j'ai travaillé pendant plus de dix ans dans le conseil, la formation, l'accompagnement de restructurations,. Puis, je me suis tournée vers le journalisme socio-économique, ai co-créé une agence d'information sur la protection du littoral et me suis formée aux métiers du livre au Cecofop de Nantes. En 2006, j'ai pris le statut d'artiste auteur photographe pour vendre mon travail et parallèlement j'ai poursuivi des activités d'animation et d'accompagnement.

Crédit photo : “Le moulin de la galette“ (Renoir) réinterprété avec des habitants - commande de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire - 15 oeuvres - 2013/2014

Présidente de l’association culturelle et artistique « Encre les Lignes"
Membre de la coopérative "Dire le travail" - actuellement travaux relecture-réécriture
en 2016 : Mission d’expert-accompagnatrice recherche-action du Forum permanent des pratiques de lutte contre l’illettrisme en région Bretagne - Agence Nationale lutte contre l’illettrisme 

Activités

Activités connexes
Ateliers artistiques
Ateliers d'écriture

Réseaux et affiliations

Réseaux / Associations

SAIF

Affiliation AGESSA
Oui

Contact

Portable
06 16 37 02 62

Adresse

Ville
44400
-
Rezé
Localisation

Liens