Annuaire

HOUSSA, Emilie

Auteurs et métiers de la création
Catégorie : 
Auteur, scénariste
Spécialités : 
Littérature » Romans, nouvelles
Pseudo : 
Emilie Houssa
Année de naissance : 
1983
Lieu de naissance : 
Fontenay aux roses
Présentation : 

Emilie Houssa est cinéphile et historienne de l'art, elle a la chance d'enseigner ces deux passions au cycle supérieur. Comme son troisième amour et la lecture, elle ne pouvait pas ne pas écrire.

En janvier 2018 Denoël a publié son premier roman : La Nuit passera quand même

Elle vient de sortir son deuxième roman en mars 2020 : La Possibilité du jour aux éditions de l'observatoire. Il sortira l'année prochaine en poche chez Pocket. 

Son écriture s'intéresse à la vie de gens sans histoire qui pourtant traversent des évenements retenus par tous. Des images naissent ainsi au fil des mots et des situations. Entre le cinéma et la "grande" histoire l'écriture dessine une poésie du quotidien.

Activités

Activités autour de l'écriture : 

Emilie Houssa a participé à des lectures de son premier roman à Paris principalement ainsi qu'à des salons du livre (Metz, Levalois Perret). Elle organise également des workshops d'écriture dans des écoles de cycle supérieur d'arts à Paris et Nantes.

 

Prix / Récompense : 

Son premier roman a été retenu pour le prix de la Closerie des lilas de 2018 ainsi que pour celui des lecteurs de la médiathèque de Bois d'Arcy. 


Résidence d'auteur : 

Emilie Houssa a été retenue pour la résidence d'écriture Art à l'Ouest 2020/2021 pour laquelle elle travaillera à Rennes avec la photographie Juliette Agnel.

Actualités : 

En septembre 2019, elle a participé au numéro 2 de la revue Bouclard.

En 2020, elle sera le 13 mars à la librairie des Guetteurs de vent à Paris, le 24 mars à librairie Coiffard à Nantes, le 10 avril à Maubeuge et le 24 mai à Montargis pour présenter son deuxième roman.

En mai 2020 elle participera au lancement du livre L'Entretemps du photographe nantais Jérôme Blin pour lequel elle a écrit une nouvelle.

Contact

44000 - Nantes
Courriel :