Marion GUILLOUX

Spécialités
Romans, nouvelles
Théâtre
Autre(s) spécialité(s)
nouvelle, poésie
Année de naissance
Lieu de naissance
Paris
Présentation

Après une formation de comédienne et de clown, je me suis consacrée plus spécifiquement à l'écriture et travaille en tant que dramaturge pour différentes compagnies de théâtre.

J'ai suivi une formation de scénariste en 2018. J'ai fait partie des finalistes du Prix du Jeune Ecrivain 2017 avec ma nouvelle Mister Lonely et j'ai reçu le 1er Prix de la MEET-Hypolipo en 2017 à Orcet (63) pour mon texte Les Poussières de C. (publié aux Editions Espaces 34 en 2019.)

En 2018, ma pièce Aire de repos : La Forêt fait partie des textes nominés pour le prix Laurent Terzieff-Pascal de Boysson, organisé par le théâtre du Lucernaire. Il retient l'attention des comité de lecture EAT (écrivains associés au théâtre) et ALT (Auteurs, Lecteurs, Théâtre) qui le sélectionnent pour leurs saisons 2018-2019. Il reçoit le prix Esther en 2019. Ma pièce Une légère suffocation reçoit le label Jeunes Textes en Liberté pour la saison 2018-2019.

Mon texte L'Evangile selon l'instant présent a été présenté lors du Festival Danse Elargie au Théâtre de la Ville à Paris en juin 2018.

Avec le collectif CHAMP LIBRE, je travaille à la création du Festival CHAMP LIBRE (festival de création émergente et pluridisciplinaire) qui voit le jour en 2015 à Saint-Junien, prêt de Limoges.

Je donne, depuis 2017, des ateliers d'écriture et des cours de théâtre auprès d'enfants et d'adolescents en banlieue parisienne, mais aussi à Saint-Junien, à Bergerac, à Brive-La-Gaillarde...

 

- Je propose, depuis 2017, différents ateliers d'écriture créative, en partenariat avec des théâtres ou des associations. Partant de thèmes qui sont autant de mots-clefs pour inviter le participant à ouvrir son imaginaire, ces ateliers qui peuvent durer un week-end ou une semaine, sont pensées pour offrir une méthodologie d'écriture et des outils de création propres à chacun. 

- Le travail de conseil littéraire est plutôt un travail en individuel, à l'attention des personnes ayant déjà une visibilité sur un projet qu'ils souhaitent mener à bien sur du long terme. Temps d'échange et de réflexion, ce travail permet de créer un laboratoire d'écriture avec les personnes concernées et leur propose de prendre de la distance avec leur travail pour mieux le questionner. 

Bibliographie

- Les Poussières de C. - Editions Espaces 34 (2019) 
- Mister Lonely- Edition Buchet-Chastel (2017)  nouvelle lauréate du Prix du Jeune Ecrivain et publié dans le recueil "Le domaine des oiseaux" 

Activités

Activités connexes
Ateliers d'écriture
Lectures
Rencontres publiques
Activités autour de l'écriture

- ateliers d'écriture 

- conseil littéraire 

- dramaturgie 

- lectures/rencontres en librairie ou dans des établissements scolaires

Réseaux et affiliations

Réseaux / Associations

- membre du collectif CHAMP LIBRE (87) en tant que comédienne et dramaturge 

- membre des EAT Paris (75)  

Contact

Portable
07 85 62 79 90

Adresse

Adresse
22, rue Gutenberg
Ville
44000
-
Nantes
Localisation