Ma démarche : partager mon goût pour les mots en les faisant vivre lors d’ateliers d'écriture intuitive, pour petits et grands.
Voir la charte
Structure
À la fois écrivaine publique (formée avec le CNED et auprès d’un animateur expérimenté) et auteure pour enfants, j'anime des ateliers tout public et en milieu scolaire depuis 2021 entre Angers et Tours.
Depuis 2021
Animation d'ateliers d’écriture pour ados/adultes (médiathèque, centre culturel, librairie), en milieu scolaire (de l'école maternelle au lycée), en ehpad et foyer logement.
Mais aussi, en tant qu'écrivaine publique :
correction de mémoires d’études, romans, conseils en écriture,
aide à la rédaction, biographie/roman familial/récit de vie collectif.
Depuis 2019
Auteure pour la jeunesse (Bayard Presse, Gautier-Languereau, Frimousse, Erasme, Lire c'est partir ; à venir chez Milan presse, Alice éditions, Dadoclem).
Depuis 2011
Bénévole au sein d'une bibliothèque en milieu rural : animations scolaires et tout public, formation aux techniques d’animation avec le Bibliopôle d’Angers, gestion d’équipe et de groupes, médiation.
Et sinon, avant tout ça, j'ai travaillé dans la publicité, eu trois enfants et géré un gîte et des chambres d'hôtes pendant une quinzaine d'années.
Contact
Liens
Atelier(s) d'écriture
Il y a autant d’ateliers d’écriture que d’animateurs. Le thème peut être orienté par l'animatrice ou bien lié à un projet de groupe, je m'adapte après concertation. Dans les ateliers d’écriture intuitive tels que je les pratique, avec un point de départ sous forme de jeu le plus souvent, les participants sont :
- Invités à écrire sans se préoccuper de la syntaxe ou de l’orthographe ; ce qui compte avant tout est de stimuler l’imaginaire pour s’exprimer, avec pour seule contrainte le temps d’écriture. Ils peuvent aussi continuer le texte chez eux, le retravailler, le partager.
- Libres de lire ou non le texte qu’ils ont écrit, de le faire lire par un autre ou de choisir le moment où ils partageront leurs mots.
- Amenés à formuler des commentaires au-delà du « j’aime bien », « c’est bien ». Il n'est pas question de jugement de valeur mais d’avoir une écoute active pour partager un ressenti, exprimer ce que le texte provoque, interroge, comment il pourrait être modifié grâce au regard des membres du groupe (suggestion d’un mot, d’une action, d’une ellipse…). On apprend à écouter, ce qui fait écrire autrement.