
Je crois que la littérature est une puissance
Charles Robinson vise, dans tout son travail, l’invention de formes qui offrent des outils pour l’exploration politique et poétique du monde.
Lors de ses lectures publiques, il invente des situations où la littérature est à la fois accueil et occasion d’expériences, que l’on soit lecteur régulier ou non-lecteur. « L’enjeu est de créer, pour le lecteur ou le spectateur, un lieu commun d’expérimentation. Il y a là un enjeu politique majeur : la littérature est un bien commun, ses textes doivent être impact pour chacun. »
Son dernier roman Fabrication de la guerre civile (Seuil, 2016) reprenait le récit interrompu de Dans les cités (Seuil, 2011) et le processus de réhabilitation de la cité des Pigeonniers, grand ensemble paupérisé condamné à disparaître. « La Cité c’est la vie en très fort, c’est la langue fouettée comme un tambour de guerre. C’est une odeur entêtante de brûlé, qui présage une rupture profonde des plaques sociales et une déflagration formidable. Alors. La guerre civile, comment ça commence, en vrai ? » Ce diptyque est à l’origine de la performance Disneyland après la bombe avec le trio Lena Circus.
Lecture-performance Disneyland après la bombe
Mer. 23 mai | 19h30
Au et avec le Fuzz’Yon
Tarif 5 € adhérent Grand R ou Fuzz’Yon
10 € non adhérent
Atelier Livres en poche
La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté,
Emmanuel Adely
Jeu. 24 mai | 18h30
Maison Gueffier
Stage Deux jours pour écrire
Sam. 9 et 10 juin
Maison Gueffier