Résidence d’auteur l’esprit du lieu / Hélène Gaudy à Saint-Aignan de Grand Lieu

Résidence d’auteur l’esprit du lieu / Hélène Gaudy à Saint-Aignan de Grand Lieu
Type d'événement
Date
-

Hélène Gaudy en résidence d'auteur l'esprit du lieu
À l’invitation d’Arnaud de la Cotte, directeur artistique de l’association l’esprit du lieu, Hélène Gaudy sera en résidence dans la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu, d’octobre 2015 à juin 2016.

La résidence organisée en partenariat étroit avec la commune et la médiathèque « le Jardin de Lecture » est un moment particulier de rencontres avec les lecteurs et les habitants. Hélène Gaudy explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit. 

Après son premier roman, "Vues sur la mer", elle s’investit dans plusieurs projets éditoriaux et entre dans le comité de rédaction de la revue Inculte. Depuis 2009, elle est invitée dans de nombreuses résidences. Elle effectue de nombreuses interventions auprès de divers publics. Elle écrit également pour la jeunesse, et publie des livres d’art aux éditions Palette.
Dans ses romans, elle met en place des lieux incertains, faits de souvenirs et de clichés détournés, qui nourrissent et influencent les personnages. Elle s’intéresse aux moments de basculement, aux infimes décalages, quand l’environnement et ceux qui l’habitent prennent une inquiétante étrangeté. Sa présence à Grand-Lieu n’est donc pas vraiment un hasard.

Le projet de résidence d’Hélène Gaudy Hélène Gaudy a choisi de construire son projet de résidence à partir de la légende de la cité d’Herbauges « qui aurait été engloutie par le lac de Grand Lieu au VIe siècle — vengeance divine provoquée par la résistance de la ville aux volontés d’évangélisation de saint Martin de Vertou. » Elle s’intéressera plus particulièrement à l’idée de la mémoire du lieu pour construire une représentation de la cité engloutie. « Aujourd’hui, pour se retourner sur la cité d’Herbauges, il paraît possible, au lieu de la sonder en archéologues du passé, de tenter de la faire resurgir, métamorphosée. »

Le projet d’Hélène Gaudy est donc de recréer une ville à partir de tous les lieux disparus, transformés, recréés par la mémoire, la parole et l’écriture. Au cours de sa résidence, elle invitera les habitants de Grand Lieu à participer à des ateliers d’expressions et à des collectes. « Ils seront invités à redonner vie à tous les lieux qui, au cours de leur propre parcours, ont été transformés, oubliés, perdus, métamorphosés. Maisons détruites ou modifiées, lieux quittés, chambres reconfigurées : ces fragments de la géographie perdue de chacun seront mis par écrit. » Le travail alliera l’écriture, le dessin, la photographie, la vidéo. « Toutes ces parcelles intimes traceront, une fois reliées, la forme d’une nouvelle ville sortie d’une mémoire collective. La ville d’Herbauges, patchwork des lieux perdus de chacun, sera une ville nouvelle ou une ville retrouvée. » Au cours de la résidence, Hélène Gaudy travaillera sur un livre qui sera « une variation sur la création d’une nouvelle Herbauges, une ville engloutie faite de tous nos lieux perdus, réinventés." 

Le programme de son premier séjour du 5 au 10 octobre :

Un atelier d’expression avec Hélène Gaudy
Mercredi 7 octobre à 18 h 30
Médiathèque « le Jardin de Lecture »
Entrée libre – inscription à la médiathèque – 02 40 26 44 55

Une rencontre avec Hélène Gaudy
Vendredi 9 octobre à 20 h 30
Médiathèque « le Jardin de Lecture »
Entrée libre

Lire Dire
Avec Hélène Gaudy Samedi 10 octobre à 14 h 30
Médiathèque « le Jardin de Lecture »
Entrée libre

Participants

Hélène Gaudy

Partenaires

Médiathèque « le Jardin de Lecture » Saint-Aignan de Grand Lieu

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Association L'esprit du lieu
Téléphone
06 83 98 26 47

Informations pratiques

Lieu
Médiathèque « le Jardin de Lecture » Saint-Aignan de Grand Lieu
Adresse
39, rue des Frères Rousseau
Ville
44860
-
Saint-Aignan de Grand Lieu
Tarifs
Entrée libre

Liens