Rencontre avec Eric Chauvier et les Éditions Allia

Type d'événement
Date
Horaires
19h30

Rencontre à propos des "nouvelles métropoles du désir" (Allia, août 2016), et présentation de la rentrée des éditions Allia, et de son catalogue singulier, par Danielle Orhan.

Eric Chauvier, né en 1971, est anthropologue et écrivain. Son parcours d’auteur se situe à la croisée de la littérature et des sciences humaines : au travers d’une démarche mixte il « cherche à donner voix à ceux qu’il observe tout en accordant une place importante aux relations qu’il entretient avec eux, à ses ressentis et émotions. » Lire sa bio-bibliographie très personnelle sur le site des éditions Allia.
Il a publié huit livres chez Allia : Les Mots sans les choses (2014) ; Somaland (2013) ; Contre Télérama (2011) ; La Crise commence où finit le langage (2009) ; Que du bonheur (2009) ; Si l’enfant ne réagit pas(2008) ; Anthropologie (2006) ; ainsi qu’un dense ouvrage d’explicitation de sa démarche, intitulé Anthropologie de l’ordinaire, aux éditions Anacharsis, en 2011.

A cette rentrée paraît « Les nouvelles métropoles du désir », récit et analyse ironique et perçant sur les usages actuels de la ville nouvelle. Ne parvenant pas à commander une bière dans un bar branché, Chauvier tente de décrypter tant son malaise de « déclassé » que les comportements et manières d’être du lieu. Investigation minuscule et immense, qui font un livre important.

 

Participants

Danielle OrhanGuénaë Boutouillet (animation)

Invités d'honneur

Eric Chauvier

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Librairie Vent d'Ouest
Téléphone
02 40 48 64 81

Informations pratiques

Lieu
Librairie Vent d'Ouest - Nantes
Adresse
5 place du bon pasteur
Ville
44000
-
Nantes
Tarifs
gratuit

Liens