Agenda

Rencontre avec Dimitri Bortnikov et Alexandre Civico

Type d'événement : 
Rencontre
02 février 2017
19h15
La vie devant soi - Nantes
Spécialité : 
Littérature, Romans, nouvelles

Rencontre à propos des romans "Face au Styx" (D.Bortnikov, Rivages, janvier 2017) et "La peau, 'écorce" (A.Civico, Rivages, 2017)
« Entrer dans le discours par une chatière qui est la narration et d’y sortir par une lucarne par laquelle Villon le voleur avait quitté la poésie ». Voici ce que me répond Dimitri Bortnikov, à une question assez anodine concernant son complice et interlocuteur de ce jeudi 2 février à LA vie Devant soi, Alexandre Civico. Toute la furieuse poésie de Bortnikov est là, toute son astuce aussi, sa façon d'user du langage à la fois comme une forme (pliable,extensible, malléable) et d'un haut-parleur – tout parle dans la phrase de Bortnikov, même quand ça semble s'échapper, parfois, au premier abord. Après ses livres chez allia, il illumine en astre noir la rentrée littéraire de janvier. La presse lui réserve un accueil émerveillé, nous l'écouterons ensemble ce soir-là avec grand appétit.
 
Avec lui, son ami, Alexandre Civico, auteur d'un deuxième roman, « La peau, l'écorce » aux mêmes éditions Rivages, court récit de guerre et d'après, qui vient couronner cet effort, cette économie, ce régime de tension qu'on avait déjà apprécié dans son premier, « La peau sous les ongles », il y a deux ans. Ici une forme d'alliance des contraires se fait (le récit de combat, en alternance avec le récit patria-matriarcal, du lien de l'enfant au parent), dans une langue volontairement épurée.
 
Deux livres différents, une complicité qui n'est pas une gémellité. Deux sacrées individualités avec lesquelles dialoguer, deux univers neufs à découvrir. Complices et singuliers, oui. Car oui, au fait, Alexandre Civico, quand je lui demande, inopinément, quelques mots pour dire son Bortnikov, son partenaire d'un soir (et de longue date, on l'a dit), voici ce qu'il m'en répond : « Dimitri est l'un des plus grands auteurs français vivants ».
 
De quoi se nourrir, de quoi vivre une bien belle soirée. (Guénaël Boutouillet)

Intervenants : 
Guénaël Boutouillet
Charlotte Desmousseaux
Invités d'honneur : 
Alexandre Civico
Dimitri Bortnikov

Contact

Organisateur : 
La vie devant soi
Responsable : 
Charlotte Desmousseaux (libraire), librairie@laviedevantsoi.net
Téléphone : 
02 49 44 28 55

Informations pratiques

Lieu : 
La vie devant soi - Nantes
Adresse : 

76, rue du Maréchal Joffre

44000 - Nantes
Tarif : 
Gratuit
Accès aux personnes à mobilité réduite