Rencontre autour d’un glanage de témoignages sur la thématique « travail et espaces, territoires » » de Saint-Nazaire

Type d'événement
Date
Horaires
19h
Spécialité
Sciences humaines et sociales

Rencontre autour d’un glanage de témoignages sur la thématique « travail et espaces, territoires » » de Saint-Nazaire, avec Pierre Madiot de la Cie Pourquoi se lever le matin !
Après avoir publié des recueils sur les cheminots de Saint-Nazaire, et ailleurs en France, lors de piquets de grève, sur le service de cancérologie de la cité sanitaire de Saint-Nazaire (…), la recherche de témoignages se fait désormais sur le thème « travail et territoire » … Pierre Madiot viendra partager un travail en cours … des histoires de vie singulières
https://pourquoiseleverlematin.org/category/grands-dossiers/travail-et-…

Travailler ici plutôt qu’ailleurs, qu’est-ce que ça change ?
Du nord au sud, d’est en ouest, fabrique-t-on la même chose dans les ateliers ? Soigne-t-on les mêmes patients dans les hôpitaux ? Cultive-t-on la terre de la même façon dans les campagnes ?
Chaque travailleur a-t-il de ce contexte une conscience qui lui permet de se situer dans une région, un bassin d’emploi, une ville, un quartier, une entreprise, une équipe, un poste de travail ? Comment cette appartenance enracine-t-elle le travail dans un environnement qui rattache chacun à un vécu collectif, et qui lui donne un sens social ?
À travers la description des activités journalières, quels sont les différents cercles dans lesquels s’exercent nos activités ? Quels sont les horizons de notre travail ? Quelles occasions nous amènent, directement ou indirectement, à apercevoir les contours et les ramifications de ces ensembles dont nous sommes, chacun à notre échelle, partie prenante ?
La Compagnie « Pourquoi se lever le matin ! » a décidé d’explorer ces questions en donnant la parole à des travailleurs de la région de Saint-Nazaire pour qu’ils expriment dans leurs récits ce qu’est leur travail en général, et décrivent plus particulièrement là où ils le font.

Contact

Courriel

Informations pratiques

Lieu
le local autogéré "les amies de May"
Adresse
25 boulevard de la Renaissance
Ville
44600
-
Saint-Nazaire
Tarifs
entrée libre

Liens