Depuis le XIXe siècle, la thématique du travail a inspiré de nombreux écrivains. Romans, récits, enquêtes ou reportages relatent les inégalités sociales, la pénibilité et les luttes, posant un regard sur notre société et son évolution. De son côté, le monde du travail se tourne aussi vers la littérature, en proposant des actions autour du livre, afin de contribuer au bien-être des salariés, au renforcement de l’esprit d’équipe et aux débats d’idées.
Durant cette journée, autrice, universitaire, entrepreneur et porteurs de projets interrogeront les relations étroites qu’entretiennent la littérature et le travail, entre source d’inspiration et dynamique collective.
10 h > 10 h 15 : introduction
10 h 15 > 11 h 30 : « Le monde du travail comme objet littéraire » avec Dominique Viart
animé par Sophie Quetteville
Pourquoi les écrivains d’aujourd’hui s’emparent-ils du travail ? Pourquoi écrire le réel, le quotidien ? Quelle est la manière dont la littérature traite ces questions cette thématique ? sont autant de questions auxquelles répondra Dominique Viart, essayiste, critique littéraire et professeur émérite de littérature française à l’Université de Paris-Nanterre.
14 h > 16 h : ateliers (au choix)
1/ les actions de promotion du livre dans le monde du travail
Clubs de lecture, bibliothèques d’entreprises, boîtes à livres, prix littéraires, rencontres avec des auteurs…, toutes les expériences le démontrent : la littérature contribue au bien-être au travail des salariés, à l’épanouissement personnel et culturel de chacun, à la réflexion et aux débats d’idées. avec Jennifer Rousseau, chargée des activités culturelle à Cezam Pays de la Loire - Prix du roman Cezam, Laurent Dupas de la commission bibliothèque de l’entreprise Thalès à Laval, et Brigitte Lepage, chargée d’animation et du développement du territoire au Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie
2/ le mécénat culturel
Qu’est-ce que le mécénat culturel ? Pourquoi des entreprises soutiennent les arts et la culture, et dans quels buts ? Comment construit-on un dossier de mécénat ?
avec François-Xavier Vinçot, directeur de Créavenir, missionné pour représenter la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture, Stéphane Mignot de Faguier Print & Pack à Château-Gontier (entreprise mécène) et Solène Louvet, coordinatrice et partenariats pour le festival Les Embuscades et Embuscalivres à Cossé-le-Vivien
3/ la chaîne du livre
De l’auteur au libraire, les différents métiers du livre et les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres
avec Corinne Fleury, éditrice aux éditions Atelier des nomades, et un imprimeur (en attente de nom)
16 h 15 > 16 h 45 : « Le travail au cœur de la création » avec Chloé Ronsin Le Mat
animé par Sophie Quetteville
Quelle est la journée type d'un écrivain en résidence ? Pourquoi écrire sur le monde du travail ?
Témoignage de l'écrivaine Chloé Ronsin Le Mat, autrice d' Anna partout (Gallimard / Scribes) 2023) et actuellement en résidence pour l’écriture de son deuxième roman, ayant pour thème le travail.
Journée professionnelle organisée par lecture en Tête, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Mayenne, les bibliothèques de Laval et la librairie M'Lire
gratuite / sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/lecture-en-tete/evenements/journ…