Agenda

Nos rentrées buissonnières

Type d'événement : 
Journée pro
29 septembre 2017
de 14h à 17h
Abbatiale de Saint-Philbert de Grandlieu
Spécialité : 
Généraliste, Littérature, Policier, Thriller, Poésie, Jeunesse, BD, Bande-dessinée

Nos rentrées buissonnières »

Vendredi 29 septembre, 14h-17h rencontre professionnelle en amont de « On rentre ! - fête du livre de St Philbert de Grandlieu »

à la salle de l'Abbatiale.

Nos rentrées buissonnières : La rentrée littéraire vue par les marges – littérature jeunesse, édition indépendante, polar et romans noirs. Découvertes, prescriptions, mises en perspective.

Avec Guénaël Boutouillet (programmateur du festival, critique, médiateur littéraire), Marie Bouget et Angélique Anconetti, libraires, Caroline de Benedetti (association fondu au noir) – les associations régionales Mobilis et Col.libris, accompagnées de quatre éditeurs ligériens : L'Atalante, Ici même, Lanskine et Les Minots.

On rentre !, fête du livre à Saint Philbert de Grandlieu, sera consacrée ce dernier week-end de septembre à la rentrée littéraire, en recevant quelques auteur(e)s phare de ce moment de grande exposition (médiatique, commerciale) du livre.

Cette après-midi introductive, ouverte à tous les professionnelles et amateurs investis dans la médiation, la promotion, le partage des livres, fera la lumière sur les à-côtés de la « rentrée ». On fera un rapide état des lieux du phénomène, depuis l'exemple de quelques livres choisis parmi les romans récemment parus:ceux dont on parle, mais aussi (surtout), ceux dont on ne parle pas encore... avant de se pencher sur ceux qu'on connaît moins, sur lesquels la lumière tombe moins.
La rentrée littéraire, ce sont des centaines de romans qui paraissent entre août et octobre. Mais qu'en est-il autour ? Au-delà du roman, de la littérature dite « générale » ; qu’en est-il pour les littératures de genre ? Qu'en est-il pour la littérature jeunesse et ado ? Et pour le polar et le roman noir ? Mais encore, pour l'édition indépendante ? Et pour les éditeurs en région ?

Les questions, du Comment et du Quoi,   seront posées à des spécialistes, et leurs réponses nourries de prescriptions personnelles. De quoi découvrir et aiguiser appétits et curiosité.

Programme — Nos rentrées buissonnières

13h30 / Accueil

13h45 / Introduction

14h / Avec Mobilis et Col.libris, 4 éditeurs d'ici nous présentent leurs nouveautés de rentrée : L'Atalante , Ici même, Lanskine et Les Minots.

15h / Rentrée en noir — Entretien avec Caroline de Benedetti (association fondu en noir), choix de polars et vue d'ensemble.

15h45 « En toute indépendance » – Guénaël Boutouillet, survol des rentrées de quelques éditeurs indépendants (Quidam, Le Nouvel attila, Les Forges de Vulcain, La Contre-allée)

16h15 / Les choix de nos libraires : en jeunesse et ado.

17h / Fin

Contact

Organisateur : 
Ville de Saint-Philbert de Grandlieu | Bibliothèque municipale André-Malraux
Responsable : 
Marie Leclanche (Bibilothécaire)
Téléphone : 
02 40 78 98 56

Informations pratiques

Lieu : 
Abbatiale de Saint-Philbert de Grandlieu
Adresse : 

2, place de l’Abbatiale, le Prieuré

44310 - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu