Judith Perrignon le 16 octobre à la librairie Durance

Judith Perrignon
Type d'événement
Date
Horaires
18h

Judith Perrignon nous plonge dans l’intimité des derniers jours de Victor Hugo. Un compte à rebours inexorable commence dans l’entourage de ce grand homme engagé, poète, écrivain. Toute la France est en deuil, chacun veut être là pour lui rendre un dernier hommage. 


Ce récit nous emporte dans la France bouillonnante de la fin du XIXè siècle, nous évoquant les enjeux politiques et religieux que seul un homme tel que Victor Hugo a pu soulever. Un bel hommage ! Le livre :
« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… »


La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.
D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

L'auteure :

Judith Perrignon est née en 1967. Elle est journaliste– longtemps pour Libération, aujourd’hui pour Le Monde et XXI – et écrivain. Elle est notamment l’auteur à L’Iconoclaste de C’était mon frère (2006), L’Intranquille (2009). Elle a aussi publié Les Chagrins (Stock, 2010), Les Faibles et les Forts (Stock, 2013). Son dernier livre, Et tu n’es pas revenu (Grasset, 2015), coécrit avec Marceline Loridan-Ivens, connaît un immense succès.

Participants

Entretien réalisé par Magali Le Moullec

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Librairie Durance
Téléphone
02 40 48 09 18

Informations pratiques

Lieu
Librairie Durance
Adresse
4 allée d'Orléans
Ville
44000
-
Nantes
Tarifs
Entrée libre. Réservation conseillée

Liens