Agenda

[FORUM 2019] La librairie, lieu multiple

Type d'événement : 
Journée pro
17 juin 2019
9h30 à 17h30
La Cité des Congrès

// Cette journée professionnelle s'inscrit dans le Forum du LIVRE et de la LECTURE du 11 au 18 juin 2019 - VOIR TOUT LE PROGRAMME //

Rencontre avec 9 éditeurs québécois

10h-12h30 - Découvrez la rentrée littéraire et les catalogues de 9 éditeurs québécois présents sur le marché français : Les 400 coups, Écosociété, La montagne secrète, La Pastèque, La Peuplade, Le Quartanier, Mémoire d’encrier, Presses Aventure, et Remue-ménage.

Cette présentation est organisée par Québec Édition, un comité de l'ANEL dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et franco-canadienne.

Pause déjeuner libre.

La librairie, lieu multiple

Comment évolue la librairie ? Commerce bien sûr, mais aussi lieu culturel, espace d'échange, objet de lien social, la librairie-café/expo/ludo/co-working, la librairie éphémère, rurale, urbaine, la librairie et ses amis, associés, partenaires : une journée professionnelle pour parler de toutes les formes prises par la librairie et des évolutions "métier" que cela suscite.

En partenariat avec l'Alip, association des librairies indépendantes en Pays de la Loire.
Journée co-organisée et animée par Cécile Charonnat, journaliste à Livres Hebdo.

Programme :

13h30 - Introduction par Cécile Charonnat

14h - Les tiers lieux, nouveaux espaces publics
par Luigi Failla, architecte et auteur de Du livre à la ville (Ed. Métispresse)

Tiers lieux, troisième lieu, hypers lieux… Depuis plusieurs années, ces concepts émergent dans la société, témoignant du besoin des individus de disposer d’endroits où ils renouent avec le collectif.
Acteur du lien social par excellence, le monde du livre s’est emparé de ces notions, d’abord en bibliothèque puis en librairie.
Dès lors, le futur de ces lieux du livre se dessine-t-il non plus seulement selon l’évolution liée au support de lecture, l’objet livre, mais en fonction de son développement en tant qu’espace public ?

15h30 - Table ronde " Quels lieux pour quelle librairie ? "
Trois libraires témoigneront de leurs réflexions autour du lieu librairie : doit-il rester uniquement le lieu de vente du livre ? Quelle évolution lui donner ? Comment articuler vente de livre et troisième lieu ?
Avec Vincent Demulière, ex directeur de la librairie Flammarion (Chapitre) à Lyon et créateur du concept Quartier libre, une librairie 2,0 mixant le papier et le numérique, un espace de coworking et café, à Bruxelles ;
Anthony Clément, directeur de Caractères, librairie café social Club à Mont-de-Marsan (40) et Gaëlle Maindron, co-gérante de la librairie-salon de thé Livres in Room à Saint-Pol-de-Léon (29).

17h - Conclusion par Cécile Charonnat

 

S'INSCRIRE

Contact

Organisateur : 
Mobilis et l'Alip
Téléphone : 
02 40 84 06 45

Informations pratiques

Lieu : 
La Cité des Congrès
Adresse : 

5, rue de Valmy

44000 - Nantes
Tarifs : 
Entrée libre
Sur inscription