Festival Les Préférences

Festival Les Préférences 2021
Type d'événement
Date
-
Spécialité
Écologie
Géographie
Romans, nouvelles

La Maison Julien Gracq organise du 22 au 26 septembre 2021 la deuxième édition du festival littéraire & géographique Les Préférences.

Attention : un pass sanitaire valide vous sera demander pour participer aux évènements du festival.

Les Préférences, festival littéraire et géographique itinérant, invite les auteurs, le public, les libraires et les organisateurs à enfourcher leur bicyclette et à cheminer ensemble le long de la Loire, de Nantes à St Florent-le-Vieil, sur le chemin de Julien Gracq, au sein d’une caravane du livre et du vélo, sur une portion de la piste cyclable européenne n°6 qui va de Saint-Nazaire à Constanta (Roumanie).

Cette deuxième édition des Préférences, mettra à l’honneur la question du vivant dans la littérature et les sciences humaines et donnera à entendre des auteurs passionnés par toutes les formes de vie – humaine, animale, végétale.

La crise que nous vivons actuellement nous oblige à repenser notre rapport au vivant non-humain et notamment à ceux que nous appelons des animaux, et que nous continuons à considérer comme exploitables, invisibles ou tout simplement nuisibles. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’inviter des auteurs – écrivains, philosophes, anthropologues, historiens, géographes – qui prennent la peine de repenser ce lien fondamental et nous aident à réfléchir ensemble à d’autres manières d’être vivant parmi les vivants.

Dans un très bel article intitulé Le passeur, Jean-Christophe Bailly compare Julien Gracq à un oiseau de proie, et parmi ces oiseaux de proie, à la catégorie des voiliers, « qu’un seul coup d’aile suffit à faire remonter le vent selon des courbes lentes et sûres d’elles-mêmes. » Si la question animale tient peu de place, au fond, dans l’œuvre de Julien Gracq, c’est que ce grand végétatif était convaincu, malgré lui, de l’animalité de l’homme – « animal à coquille » comme il se plaît à le noter dans un passage des Lettrines 2. Mais la grande singularité de l’œuvre de Gracq – qui est tout entière œuvre de guet, œuvre d’attente – est celle d’une attention extrême au monde qui nous entoure, où culture et nature se trouvent sans cesse dépassés dans un rapport quasi cosmique à la Terre, à l’Histoire, à la géographie : nulle métaphore que celle de la plante humaine ne dit mieux ce « sentiment perdu d’une sève humaine accordée aux saisons, aux rythmes de la planète, sève qui nous irrigue et nous recharge de vitalité, et par laquelle, davantage peut-être que par la pointe de la lucidité la plus éveillée, nous communiquons entre nous. » (« Pourquoi la littérature respire mal », dans Préférences, José Corti, 1961).

Pour les évènements gratuits du festival, l’inscription est fortement conseillée. Pour les évènements payants, l’inscription est obligatoire.

Pour s’inscrire à un évènement gratuit, merci de nous indiquer vos nom, prénom, adresse mail et n° de téléphone ainsi que la date, l’heure et le nom de l’évènement auquel vous souhaitez participer. Vous pouvez nous communiquer ces informations par mail à contact@maisonjuliengracq.fr ou par téléphone au 02.41.19.73.55

Pour s’inscrire à un évènement payant, retrouvez ci-dessous les modalités d’inscription.
Lecture musicale de Prose pour l’étrangère (J. Gracq) et de Lettera Amorosa (R. Char) au théâtre Quartier Libre d’Ancenis, vendredi 24 septembre à 20h30. Réservation ici

Un beau ténébreux, spectacle inspiré de l’œuvre éponyme de Julien Gracq et mis en scène par Louisa Cerclé, à l’auditorium Julien Gracq de l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, samedi 25 septembre à 20h30. Réservation auprès de Scènes de Pays au 02 41 75 38 34.

Rencontres au fil de l’eau, à bord d’une toue au départ de l’embarcadère du Quai de la Loire à Saint-Florent-le-Vieil, samedi 25 septembre à 11h avec Isabelle Autissier, dimanche 26 septembre à 14h avec Jean Rouaud, à 15h15 avec Jean-Christophe Bailly et à 17h30 avec Catherine Poulain. Réservation auprès de la Maison Julien Gracq au 02 41 19 73 55.

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Maison Julien Gracq

Informations pratiques

Adresse
De Nantes à Saint-Florent-le-Vieil
Ville
49410
-
Saint-Florent-le-Vieil