Dédicace de l'artiste Régis Perray

Dédicace de l'artiste Régis Perray
Date
Horaires
à partir de 15h00

Régis Perray dédicacera cce samedi 5 mars  son ouvrage "L'abbaye fleurie "  (éditions Lieneart), catalogue d’exposition et rétrospective de son travail.

Régis Perray écoute, ressent et explore le lieu, sa matérialité, sa mémoire, son présent et son passé. Il construit avec lui une dimension empathique et vient progressivement l'habiter. Les œuvres sont pensées à partir de cette écoute et de cette présence. L'Abbaye fleurie génère une expérience singulière du lieu : se balader dans les allées du Jardin fleuri, patiner sur la piste circulaire et se recueillir parmi les tombes des Cisterciennes ou face à l'arbre de vie de La Chapelle Sainte-Vie.

Le projet est formé de quatre œuvres, quatre sculptures actives au creux desquelles nous tutoyons l'âme de l'abbaye. Le parcours est serein, au fil de nos pas l'expérience du lieu se charge d'une dimension méditative et contemplative. Les discussions et les rires s'amenuisent d'une salle à l'autre. Peu à peu le silence s'installe, et nous entrons dans une relation introspective avec le monument. Avec L'Abbaye Fleurie, Régis Perray épaissit son engagement plastique, mémoriel et spirituel. Depuis maintenant vingt ans, il exprime une volonté de transmettre, de se remémorer et de prendre soin d'une histoire personnelle et collective, celle des vivants et celle des morts. Extrait du texte « L'abbaye fleurie » de Julie Crenn

Régis Perray est né à Nantes en 1970. Vit à Nantes.

Dès sa formation artistique à l'École des Beaux-Arts de Nantes, la pratique de Régis Perray s'est orientée sur les sols, et plus précisément sur leur nettoyage et leur entretien. Cimetières, édifices religieux, ateliers et maisons abandonnés, ces divers lieux sont l'objet d'intervention, sur le mode de la soustraction, qu'il documente par la vidéo ou la photographie.

L'artiste « dépoussière », nettoie leurs sols en refusant tout recours à des outils électriques afin de se réserver un véritable temps d'action, le temps de mettre littéralement son corps au travail. Régis Perray pousse certaines de ses interventions à l'absurde en entreprenant des chantiers sans fin, non sans rappeler le mythe de Sisyphe, comme le balayage d'une route d'accès aux pyramides de Gizeh en Égypte en1999.

L'artiste restitue aux sols, aux territoires, notamment par de grandes séries photographiques, une lisibilité dans le contexte d'une « archéologie esthétique et sensible » par de nombreux projets en France, Allemagne, Belgique , Egypte, Pologne, Corée du Sud...

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Librairie La vie devant soi

Informations pratiques

Lieu
Librairie La vie devant soi - Nantes
Adresse
76 rue Maréchal Joffre
Ville
44000
-
Nantes

Liens