Agenda

« À suivre... » avec Julia Lepère et Maxime Actis

Type d'événement : 
Lecture publique
20 janvier 2021
19h
Le lieu unique

Circuit-Court

La Quinzaine du livre
en Pays de la Loire
Du 17 au 31 mars 2021
Spécialité : 
Poésie

 

Sous le titre « À suivre… », la Maison de la Poésie de Nantes invite de jeunes voix encore peu publiées, soulignant sa volonté de découvrir et faire découvrir.

 

Née en 1987, Julia Lepère a fait des études de lettres puis une école de théâtre. Elle a mené par la suite une activité de comédienne, d’assistante à la mise en scène et de metteuse en scène. Son premier livre Je ressemble à une cérémonie (Le corridor bleu, 2019) frappe par son écriture dépouillée où les vers sensibles font une voix charnelle et incandescente. S'ouvrent alors la précision des images suggérées, la justesse d'un souffle comme d'un rythme. Autour de la figure de Mélusine, la partie centrale offre un imaginaire médiéval, pour bouleverser le réel et le métamorphoser.

 

Maxime Actis est né en 1990. Il écrit sur internet (jepersonne.tumblr.com), publie des textes dans des revues papiers comme numériques. Il a également fait paraître en 2016 un petit livre Ce sont des apostilles chez Série Discrète. En octobre 2020, naît aux éditions Flammarion Les paysages avalent presque tout, fragments réunis pendant une vadrouille européenne et semi-nomade. L'écriture est franche, sans détour, dégagée de l'image romantique que l'on donne au voyage, à l'errance. Ici, les faits, les banalités quotidiennes, les réflexions profondes dominent et accompagnent les rencontres comme la traversée des paysages.

 

Contact

Maison de la Poésie de Nantes
Téléphone : 
02 40 69 22 32

Informations pratiques

Lieu : 
Le lieu unique
Adresse : 

Quai Ferdinand Favre

44000 - Nantes
Tarif : 
Gratuit