Ressources

Synapse : une méthode expérimentale pour découvrir le catalogue des bibliothèques de Saint-Herblain

Infos pros

La Bibliothèque, réseau des bibliothèques de Saint-Herblain, présente samedi 16 septembre "Synapse", la concrétisation d'un projet lancé en 2016 dans le cadre d'un cycle prospectif sur le livre et la lecture dans 5 ans. 

La Bibliothèque souhaitait rendre vivantes et graphiques les données issues des emprunts des 145 000 documents du catalogue : un veritable défi technologique et artistique. Comment naviguer dans un catalogue en perpetuelle évolution, en faisant abstraction des chemins habituels proposés en bibliothèque, grâce à un parcours dynamique à travers les emprunts de chacun ?

Le Synapse (version beta) est une proposition de data visualisation qui réalise le pari de la 3D appliquée à des données en mouvement. 


L'histoire

En 2016, Mobilis, l'Ecole de design Nantes Atlantique, le laboratoire Arts & Technologies de Stereolux et l'Université de Nantes - IUT de La Roche-sur Yon initient un cycle prospectif autour du livre et de la lecture. Objectif : réfléchir aux mutations engendrées par le numérique dans les domaines du livre et de la lecture, et plus spécifiquement autour de la médiation.
Le cycle a rassemblé des usagers de lieux du livres, des experts, enseignants, étudiants et professionnels du livre pour faire émerger de nouveaux concepts au sein de structures partenaires, dont le réseau des bibliothèques de Saint-Herblain.

D'octobre 2016 à février 2017, le cycle livre et lecture dans 5 ans a proposé des temps théoriques, des ateliers usagers et un sprint créatif au cours duquel La BIbliothèque a conceptualisé son projet.
Et c'est Julien Paris, architecte de formation, développeur et chercheur dans les domaines de traitement des data et des interfaces 3D qui a ensuite mis en oeuvre le Synapse. 

Voici donc la version beta de Synapse que vous pourrez découvrir en détail à la Bibliothèque Hermeland, samedi 16 septembre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tout savoir sur le Cycle prospectif Le livre et la lecture dans 5 ans