Ressources

Éditeurs : se former aux droits étrangers et s'ouvrir à l’international ?

Infos pros

Mobilis et Coll.Libris vous proposent le lundi 3 octobre une réunion d'information autour d'un projet de cycle de formation « Droits étrangers & développement à l’international » sur 2017 et 2018.

Nous vous y présenterons les objectifs et le programme de ce cycle, et les intervenants potentiels viendront à votre rencontre pour que vous puissiez faire leur connaissance.
À l'issue de la réunion, vous aurez la possibilité de vous inscrire comme candidat à ce cycle. Attention, nombre de places limitées !

Que signifie s'inscrire dans cette démarche de formation ?

Les candidats s'engagent sur toute la durée du cycle par convention, et une participation de 300 € leur sera demandée, comprenant :

  • la formation en anglais éditorial
  • la formation en droits étrangers
  • la traduction des documents nécessaires (fiches argumentaires, extraits de catalogue, contrats...)
  • le voyage
  • le suivi post-foire

Coordination et financement

La coordination du cycle sera assurée par Mobilis, en partenariat avec Coll.Libris, et des demandes de soutien seront faites auprès du Conseil régional des Pays de la Loire, de la Drac des Pays de la Loire et d'autres partenaires financeurs potentiels.


Rendez-vous le 3 octobre de 14h à 16h au LU, 2 Quai Ferdinand Favre à Nantes.
Inscription par mail auprès de Mobilis : contact@mobilis-paysdelaloire.fr

Avec la participation de :

Laurence Faron est la directrice des éditions Talents Hauts, une maison d’édition indépendante qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. C’est Laurence Faron elle-même qui s’occupe de l’achat et de la vente de ses droits depuis plusieurs années : elle viendra partager son expérience.

Hannele Legras est agent littéraire depuis près de 20 ans, spécialisée dans l’édition jeunesse. Elle intervient régulièrement à l’Université pour former aux droits étrangers les étudiants en métiers du livre. Elle viendra présenter le volet juridique et commercial du cycle de formation.

Catherine Baldisseri a une double expérience de traductrice et d’agent littéraire. Elle est également formatrice en langues, notamment dans le domaine de l’anglais éditorial. Elle viendra présenter le volet linguistique du cycle de formation.

 

Télécharger le programme complet de la formation