Ressources

Cycle - Droits étrangers et développement à l'international

Infos pros

Pour répondre à la demande des éditeurs qui souhaitent étendre leur activité au-delà de nos frontières, Mobilis, en partenariat avec le Coll.LIBRIS, collectif d’éditeurs en Pays de la Loire, propose pour 2017 un cycle sur le thème du développement à l’international.

L’objectif de ce cycle est de permettre aux éditeurs de s’approprier les connaissances et les outils qui leur permettront d’identifier le potentiel de leur catalogue et d’élaborer leur stratégie à l’international, puis de mener leurs actions de prospection et leurs négociations.

 Un cycle en deux modules

1 - un module juridique et commercial, dédié aux techniques d’achat et de cession de droits de traduction et incluant un panorama du marché international du livre ; 

2 - un module déplacement sur la Foire internationale  du livre de Bologne en 2018.

 

Calendrier prévisionnel

2016
3 octobre : Réunion d'information
À l'issue de la réunion, 8 éditeurs se sont inscrits pour suivre le cycle (éditions d'Orbestier-Rêves bleus, éditions Pioro, éditions du Lumignon, éditions Les Minots, éditions Vide Cocagne, Gulf Stream éditeur, Pour Penser, et Mobidys)

2017
sept.-déc : Formation droits étrangers

Un diagnostic de catalogue par Hannele Le Gras a permis de sélectionner les éditeurs les plus à même de participer à cette opération (nombre de titres, perspectives de développement, potentiel du catalogue).

Présentation du module juridique et commercial : 14 heures (2 jours)

Droits étrangers et panorama des marchés internationaux : 7 heures (1 journée)

 

L'intervenante : Hannele Legras est agent littéraire depuis près de 20 ans, spécialisée dans l’édition jeunesse. Elle intervient régulièrement à l’Université pour former aux droits étrangers les étudiants en métiers du livre. Elle prendra en charge le volet juridique et commercial du cycle de formation. https://hanneleandassociates.fr/


2018
janvier : Préparation des catalogues (sélection, traduction)
janvier-mars : Prise et préparation des rendez-vous
avril : Foire de Bologne
mai-juin : Suivi post-foire

Cet article est lié à l'article suivant :